Le projet de Transport Collectif en Site Propre (TCSP) de la Communauté d'agglomération Centre Littoral (CACL) consiste en la création de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ce premier réseau de TCSP devrait à plus long terme être prolongé au sud vers Matoury (au-delà du carrefour des Maringouins) et à l’est vers Rémire centre et l’Ecoquartier Vidal. Le TCSP est exploité en deux lignes en Y avec un tronc commun de 1,1 km environ entre la place du Marché et le carrefour des Pompiers. Les deux lignes présentent des longueurs voisines de 5,7 et 5,8 km respectivement pour les lignes A et B. L’exploitation se fait donc en fourche avec : une ligne A entre Marché-Vieux Port et le pôle d’échanges multimodale des Maringouins ; une ligne B entre Marché-Vieux Port et le pôle d’échanges de Mont-Lucas. Les deux lignes ont donc un terminus commun aménagé sur la place de l’ancien marché aux poissons, à l’embouchure du Canal Laussat. A partir de ce point, le tracé suit l’axe du canal jusqu’au carrefour des Pompiers (carrefour Ket Tai). Le tracé de la ligne A se poursuit vers le sud sur l’avenue Nelson Madiba Mandela, traverse le giratoire Mirza, puis suit le boulevard Justin Catayée, pour atteindre le carrefour de la Madeleine. Il bifurque alors vers l’est sur la route départementale 18 (rocade des lycées) jusqu’au pont franchissant la crique Eau Lisette. Il s’oriente ensuite vers le sud et s’implante en rive est de la crique, le long du boulevard des Cités, jusqu’à la route départementale 2 (route du Tigre). Le tracé s’insère sur la voie de desserte du lotissement Jasmins jusqu’à la voie des Jardins de Jasmins puis se poursuit hors des voiries existantes dans une emprise réservée à l’arrière du lotissement Jasmins, jusqu’à l’entrée de la carrière des Maringouins et enfin à des installations sportives désaffectées à proximité du giratoire des Maringouins, où le terminus de la ligne est implanté. A partir du carrefour des Pompiers, le tracé de la ligne B se poursuit vers l’est sur le boulevard de la République jusqu’à la route départementale 3 (route de Baduel). Il est implanté ensuite hors des voiries existantes le long du canal Laussat puis de la crique Montabo qu’il franchit, et se poursuit en longeant le fond des cités Chatenay, Coulée d’Or et Pépite pour s’aligner après avoir franchi la RD18 sur l’avenue de l’Université et s’insérer le long du bassin de la ZAC Hibiscus. S’insérant sur une emprise réservée prévue dans le cadre de la ZAC, le tracé bifurque vers le sud entre l’université et des parcelles non aménagées pour se connecter au giratoire du Rectorat sur la RD3. Après avoir traversé le giratoire, le tracé se poursuit en dehors de la voirie existante pour se raccorder à la voie de desserte des cités Mont-Lucas et Petit Lucas. Le terminus de la ligne est implanté juste au sud de la cité Mont-Lucas. Au-delà de son aire d’attraction directe concernant principalement la commune de Cayenne, le réseau a aussi pour vocation de desservir plus largement l’agglomération par : - La création d’un parc relais où les automobilistes, habitant la périphérie, pourront se garer pour accéder au centre-ville de l’agglomération sans contraintes de stationnement à destination ; - Le développement de 2 pôles d’échanges performants où les correspondances entre les lignes de bus périurbaines ou urbaines et le BHNS seront optimisées en temps et qualité.
Type | Organisme | Rôle |
---|---|---|
Contact principal | CA DU CENTRE LITTORAL | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | CA DU CENTRE LITTORAL | non renseigné |
Maitre d'œuvre | SYSTRA | non renseigné |
Maitre d'œuvre | BRL INGENIERIE | non renseigné |
Multiple ou autres
Lancement | Clôture |
---|---|
non renseigné | non renseigné |
Non renseigné
Non renseigné