Zone de mouillages et d'équipements légers (ZMEL) en mouillages éco-récifs sur les trois sites de Malendure, la baie du Bourg et l'Anse à la Barque - commune de Bouillante


Description

 La Côte Sous-le-Vent de la Guadeloupe offre des zones propices aux mouillages des navires. La majeure partie de ces zones ne sont pour l’heure pas ou peu organisées et les systèmes de mouillage sont artisanaux. Ces derniers de par leur nature ne prennent pas en compte la richesse de la faune/flore sous-marine, et dégradent trop souvent les fonds (chaînes raclant les fonds). Dans le but de proposer des zones de mouillage organisées dont les systèmes de mouillage s’intègrent dans le milieu naturel (éco-conçus), la ville de Bouillante, accomagnée par la Semsamar, souhaite créer trois haltes légères de plaisance, Malendure, Bouillante et l’Anse à la Barque. Il est prévu dans le cadre de la ZMEL, l’aménagement de 95 postes d’amarrage (éco-ancrages) pour des bateaux de « moyenne plaisance » de taille comprise entre 10 et 15 m  (Malendure	 : 40, Anse à la Barque : 30, Bourg de Bouillante : 25). Pour avoir une approche intégrée et adaptée à la réglementation (éviter, réduire et compenser les impacts d’un projet) ainsi qu’aux usages locaux, la démarche d’éco conception s’est appuyée sur les études environnementales (étude des biocénoses et suivi écologique des mouillages équivalents) et sur les relevés de terrain.  Sur les trois sites, les fonds sédimentaires sont largement colonisés par des herbiers d’Halophila stipulacea (espèces invasives) plus ou moins denses qui abritent une flore et une faune relativement pauvres. Ces zones sont donc optimales pour le déploiement des corps-morts écoconçus. Concernant les sites de Malendure et de l’Anse à la Barque, les corps-morts sont répartis de manière à ne pas gêner le cheminement des bateaux dans le chenal d’accès au ponton. Aucun corps-mort n’est positionné au niveau du cœur de Parc National à Malendure, ni dans l’enceinte du périmètre portuaire de l’Anse à la Barque.   Le corps mort écologique va limiter la surface impactée sur le fond et stopper le régalage par la chaine grâce à la bouée intermédiaire.  La mise en place des ZMEL permet également un contrôle de la fréquentation des sites limitant ainsi la pression sur le milieu naturel. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal DE LAVIGNE SAINTE SUZANNE*/SAMANTHA / non renseigné
Maitre d'ouvrage DE LAVIGNE SAINTE SUZANNE*/SAMANTHA / non renseigné
Maitre d'ouvrage SEMSAMAR non renseigné
Maitre d'œuvre Caraïbes Aqua Conseil non renseigné
Maitre d'œuvre BRL non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés