Projet d'extension des capacités industrielles Merck Biodevelopment

Description

Merck Biodevelopment accueille des activités de développement de procédés biotechnologiques pour des productions pilote (avant mise sur le marché) de protéines à visée thérapeutique. Plusieurs molécules développées sur le site ont passé toutes les étapes préalables à la mise sur le marché du médicament. Dans ce contexte, Merck Biodevelopment souhaite accompagner ses clients dans la phase dite commerciale qui concerne essentiellement des traitements de maladies orphelines ; ainsi, la 1ère production commerciale concerne une tumeur cancéreuse du cerveau chez les jeunes enfants pour laquelle aucune alternative thérapeutique n’existe à ce jour. Cependant le bâtiment actuel de production bâti en 1987 répond uniquement aux exigences réglementaires de santé applicables aux sites de développement. Plusieurs aménagements ont été réalisés en 2019 afin de le mettre en conformité avec ces exigences réglementaires d’activité commerciale. Ces travaux ne permettent cependant pas d’obtenir une validation des autorités de santé (surfaces insuffisantes, traitement d’air et flux de process inadaptés). Aussi, il est désormais nécessaire de créer un nouveau bâtiment, dédié à ces nouvelles activités et respectant les normes réglementaires actuelles. Le projet consiste principalement à : - Construire un bâtiment (A7) au nord d'un bâtiment existant ; il sera dédié à la production sur une superficie au sol de 2700 m²; ceci induit un défrichement inférieur à 0,5ha. - Créer une nouvelle bâche de rétention pour les eaux incendie (capacité de rétention = 510 m3). La création d’une base de chantier est également nécessaire à proximité du chantier. Cette zone sera ensuite reconvertie en places de parking pour personnes à mobilité réduite ainsi qu’en zones de pauses extérieures pour les collaborateurs. L’analyse de l’état initial sur un cycle biologique complet a révélé la présence d’espèces protégées dans plusieurs groupes taxonomiques (flore, invertébrés, amphibiens, reptiles, oiseaux et chiroptères). Il en a découlé une hiérarchisation des enjeux en fonction du statut de conservation des espèces et de leur utilisation du milieu. Ainsi, les incidences brutes du projet avant mesures concernent : -	Les habitats / zones : terrains en friche et bosquet (niveau modéré); -	Les amphibiens : crapaud calamite (niveau modéré); -	Les oiseaux : serin cini et gobemouche noir (niveau fort) ; le bruant jaune, le chardonneret élégant, la fauvette pitchou et le gobemouche gris (niveau modéré). La conception du projet a pris en compte cet état initial afin de proposer une variante de moindre impact. La mise en place de la séquence Evitement et Réduction des impacts permet d’évaluer les impacts sur les espèces protégées à un niveau faible à nul, pour la plupart des groupes taxonomiques. Il s’avère cependant que des mesures compensatoires sont nécessaires vis-à-vis de l’avifaune nicheuse et des amphibiens. Ainsi, il est prévu une compensation de la destruction des milieux : - de reproduction, de repos et de déplacement des amphibiens par la dérivation d’un fossé, la création d’ornières et d’habitats de repos ; - et de reproduction et de vie des oiseaux de milieux semi-ouverts, par la création d’une haie champêtre, de bosquets dans la zone sanctuarisée à l’est du projet et le renforcement de lisières ; Après compensation de l’impact résiduel, il apparaît qu’il n’y a plus d’impact sur les espèces protégées faisant l’objet du dossier de dérogation pour les espèces protégées

Contact principal MERCK BIODEVELOPMENT non renseigné
Maitre d'ouvrage MERCK BIODEVELOPMENT non renseigné