Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) est un projet de plateforme portuaire multimodale sur le territoire des communes d’Achères, d’Andrésy et de Conflans-Sainte-Honorine (département des Yvelines). Sous maîtrise d’ouvrage de HAROPA – Ports de Paris, gestionnaire des ports d'Ile-de-France, ce futur port est orienté vers les activités de la construction et des travaux publics. Le projet PSMO, d'un coût de 122 millions d'euros, couvre une surface totale d’environ 101 hectares (ha) dont 98 ha de zone d’aménagement concerté (ZAC) et 3 ha d’emprises complémentaires. Inscrit dans la plaine inondable d’Achères, à la confluence entre la Seine et l'Oise, le projet prévoit l'aménagement d'une darse (bassin intérieur), de quais (dont un quai public), d'une connexion ferroviaire et de voies d’accès routier et l’accueil d’entreprises sur environ 50 ha de foncier dédié. Le projet prévoit également 19 ha d'espaces verts, dont un parc paysager et un réseau de voies douces ouverts aux habitants du territoire. Les trois objectifs du futur Port Seine-Métropole Ouest sont : 1. l’augmentation du report modal du transport de marchandises de la route vers la voie d’eau et le fer, dans l’ouest de l’Ile-de-France, dans les secteurs de la construction et des travaux publics, en offrant aux entreprises de ces secteurs la possibilité de s’implanter sur un port embranché voie d’eau et fer, 2. la mise en place, à court terme, d’une logistique « propre » pour les chantiers du Grand Paris, en matière d’approvisionnement en matériaux, et de l’acheminement des déblais du chantier vers leur lieu de valorisation, 3. le développement local de la confluence Seine-Oise, en créant des emplois sur le long terme et en contribuant au réaménagement qualitatif de la plaine d’Achères. Près des deux tiers du projet sont situés sur l’emprise d’une carrière alluvionnaire en cours d’exploitation. Le futur port sera construit progressivement jusqu'en 2040, au fur et à mesure de la libération des terrains remblayés par le carrier exploitant. Le projet PSMO prévoit des mesures visant à préserver le cadre de vie des habitants du territoire, en apportant notamment des solutions pour maîtriser le risque d'inondation de la plaine d'Achères. Les engagements pris dans le cadre de ce projet intègrent également des mesures de préservation des milieux naturels et des continuités écologiques, ainsi que des espèces qui y sont inféodées (renaturation des berges de Seine, création du parc des Hautes Plaines, création de zones humides…). Afin de s’assurer du respect et de l’efficacité des mesures environnementales envisagées, un suivi écologique est prévu avant chaque phase de travaux, pendant toute la durée du chantier, et à l'issue de la mise en service du futur port.
Type | Organisme | Rôle |
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Contact principal | PORT AUTONOME DE PARIS | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | PORT AUTONOME DE PARIS | non renseigné |
Maitre d'œuvre | non renseigné | |
Maitre d'œuvre | non renseigné |
Multiple ou autres
Lancement | Clôture |
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non renseigné | non renseigné |
Non renseigné
Non renseigné