Autoroute A10 - Projet de diffuseur de Saran-Gidy

Description

Le projet de diffuseur de Saran-Gidy est porté par le Maître d’Ouvrage VINCI Autoroutes, réseau Cofiroute. Il est intégré au Plan d'Investissement Autoroutier acté par le gouvernement en août 2018. Le projet se situe sur les communes de Saran et Gidy, dans le département du Loiret (45), de part et d'autre de l'autoroute A10. Le projet consiste en la réalisation d'un diffuseur qui sera localisé entre le diffuseur d’Orléans-nord au sud et l’échangeur A10-A19 au nord, soit entre les PK 89 et 92. Le projet consiste à créer : - deux giratoires (de part et d'autre de l'A10) ; - un passage supérieur sur l’A10 ; - des bretelles d’accès et de sortie de l’A10 ; - 2 haltes péage de part et d'autre de la gare de péage (1 en entrée et 1 en sortie). - En outre, le nouveau diffuseur comprendra une gare de péage et son bâtiment d'exploitation; - le projet est raccordé à l'assainissement collectif et possède son propre réseau d'assainissement des eaux pluviales. Le diffuseur de Saran-Gidy sera connecté au réseau routier local via le nouveau giratoire réalisé par le Conseil départemental du Loiret dans le cadre de l’aménagement de la Zone d’Activité Économique (ZAE).  Le projet impacte directement 10 hectares d'EBC (Espace Boisé Classé) au droit du Bois des Grands Logis. Dans le périmètre du projet, les espèces à enjeux suivantes ont été repérées: - 1 espèce végétale vulnérable, le Doronic à feuilles de plantain; - 8 espèces de chauves-souris; - 2 espèces nicheuses dont le Bruant jaune; - 2 espèces d'amphibiens dont le Triton ponctué.

Contact principal COFIROUTE non renseigné