Etat initial de la rivière Saucats avant travaux et aménagements pour la restauration de la continuité écologique 2018

Le Saucats est un affluent rive gauche de la Garonne. Son bassin versant présente une priorité biologique pour le Comité de Pilotage de la Continuité écologique en Gironde (Copil CE 33)  .  En 2012, les eaux de cette rivière montrent un état physico-chimique moyen (bilan sur l’évolution qualitative et quantitative du milieu aquatique). L’objectif de l’état chimique de la masse d’eau, définis par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE) est d’arriver d’ici 2021 au niveau « Bon ».  Le Programme de Mesures (PDM) incite à la réalisation d’études et de travaux visant à traiter les problématiques « seuils » et « maintien des faciès d’écoulement ».  Le Saucats compte onze ouvrages hydrauliques dont certains sont plus ou moins en bon état. Huit sont des obstacles à la continuité écologique. Dès la fin de l’année 2013, la majorité des propriétaires et gestionnaires des ouvrages faisant obstacles sur l’axe Saucats s’engagent dans une démarche d’étude préalable à la restauration de la continuité écologique ou RCE  . L’opération est encadrée par le Copil CE 33. L’étude portée par la FDAAPPMA33 vise la remise de projets aux propriétaires d’obstacles.   Le cours d’eau présente alors l’opportunité d’une réouverture d’une grande partie de son linéaire. Le gain en linéaire potentiel est de 20 km. Les espèces ciblées sont l’anguille, la lamproie fluviatile, la lamproie marine, le flet, le mulet et le brochet.  A partir de 2015, il est décidé en Copil CE 33 que la rivière Saucats fasse l’objet d’un suivi scientifique minimal (SSM) afin d’acquérir des données avant puis après les travaux de restauration de la continuité écologique (RCE). La méthodologie utilisée est celle décrite par Malavoi et Souchon (2010) et Navarro et al. (2012) . Des séries d’échantillonnage sont réalisées dans l’emprise des retenues jugées les plus représentatives. Les mesures y sont à la fois d’ordre hydromorphologique, physico-chimique et biologique (macro-invertébrés et poissons). In fine, il s’agit de mettre en évidence la réponse du milieu à l’action de restauration de l’hydromorphologie du cours d’eau.

Contact principal Communauté de Communes de Montesquieu non renseigné