Inventaire du domaine d'Abbadia

Description

Les prospections nocturnes menées de 2008 à 2010 par Pierre-Camille LEBLANC sur un financement Conseil Général ont permis de dresser un inventaire des hétérocères (papillons de nuit) présents sur le Domaine d'Abbadia. N'ayant aucune donnée sur les rhopalocères (papillons de jour), nous avons réalisé d'après le protocole "Papillons dans mon jardins" de Noé Conservation un premier suivi en 2013 avec pour objectif de se familiariser avec ce groupe puis, en 2014, un second suivi qui a permis d'établir un premier listing d'espèces présentes sur le Domaine. Le statut de conservation des populations de rhopalocères se déterminant par leurs tendances à long terme à se maintenir, à augmenter ou à diminuer, cette première expérience a vite montré l'intérêt de mettre en place un protocole plus précis. En effet, déterminer ces tendances nécessite la mise en place de suivis standardisés permettant, année après année, de dénombrer une partie représentative de la population. C'est ainsi qu'à la suite d'une formation suivie en 2014 sur la détermination et le suivi des Rhopalocères, un protocole basé sur le protocole national STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France, protocole lancé en 2006 sous l'égide du Muséum National d'Histoire Naturelle) a pu être établi pour une mise en place effective dès le printemps 2015. Par un comptage des populations sur un même site, aux mêmes dates et dans les mêmes conditions (même parcours, même observateur...), le suivi des rhopalocères enclenché sur le Domaine d'Abbadia permettra ainsi au plan local la surveillance des populations de papillons diurnes (diversité, densité, évolution) mais permettra aussi de participer au plan national à une meilleure connaissance de ces populations.

Governance