RD761 - CONTOURNEMENT DES ALLEUDS


Description

 Le projet porte sur l’aménagement de la déviation de la RD761. Il s’agit de la création d’une voie nouvelle munie d’un créneau de dépassement en 2x2 voies, sur 3,3 km, implanté à l’Est du bourg des Alleuds et de l’actuelle RD761.  Le projet vise un double objectif :  Assurer un niveau de service routier homogène sur un axe de transit majeur du Département. Par ailleurs, la diminution escomptée du trafic de transit dans le bourg des Alleuds est une condition sine qua non de l’amélioration du cadre de vie. En effet, le niveau et la nature du trafic empruntant le tracé actuel de la RD 761, n’est pas compatible avec un cadre de vie apaisé et permettant le développement de la vie locale. L’opération comprend : 	un giratoire au nord du raccordement de la déviation à la route existante permettant les échanges avec les voies de dessertes. 	des liaisons avec le bourg qui seront assurées : - En venant d’Angers / Brissac par le giratoire Nord, - En venant d’Angers / Brissac par le giratoire Nord et le demi-échangeur de la route de Chemellier, - En venant de Doué-en-Anjou par le demi-échangeur de la route de Chemellier, - En direction de Doué-en-Anjou par la bretelle d’insertion depuis la route existante au raccordement sud de la déviation.  	Le rétablissement et l’aménagement de voies assurant la desserte locale, les continuités agricoles et les deux roues : 	- Liaison route de Chemellier aux Grouas, 	- Continuité liaison locale vers Saulgé L’Hopital associé à la suppression du carrefour de 	 tourne à gauche provisoire réalisé au raccordement de la déviation de Saulgé-L’Hopital. 	- Raccordement route de Chemellier à la route des Jablisseux. 	La création de deux passages supérieurs sur la 2X2 voies, dont un pour la route communale des Grouas et un pour le rétablissement de la route de Chemellier (RD 90) au droit de la zone des Pains. En plus des plateformes routières des différentes voies aménagées, les aménagements suivants seront prévus : Afin de s’intégrer à l’environnement et limiter l’impact sur toutes ses composantes, le projet prévoit : 	La mise en place d’un système de gestion des eaux pluviales (régulation et traitement des ruissellements) de la 2 x 2 voies, 	Mise en place d’ouvrage d’art de franchissement pour le rétablissement des écoulements amont interceptés, 	Mise en place de 3 passages de petite et moyenne faune et mesures associées, sous la 2 x 2 voies et d’un cadre de 2,5 m * 2,5 devant permettre le passage du sanglier sous certaines conditions au Nord du projet (secteur Chouanière), 	Mise en place de merlons acoustiques et paysagers au droit des lieux dits de la Dabinerie et de la Malinière,  	Mise en place de mesures d’insertion paysagère en particulier au droit des lieux dits présentant une forte covisibilité avec l’aménagement (la Dabinerie de la Malinière),  	Plantation de haies arbustives ou arborées sur les merlons en bordure de la 2 x 2 voies au droit des lieux dits de la Dabinerie, de la Malinière et dans la traversée des boisements aux Moines et de la Millère. 	Plantation d’arbres en alignement en bordure de RD90 à l’entrée « Est » de la RD90, 	Mise en fiche de parcelles destinées à la Linotte Mélodieuse, 	Entretien éco-responsable des aménagements paysagers, 	Création d’une zone humide de compensation, 	Elimination d’un seuil sur le ruisseau du Ferré. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal DEPARTEMENT DE MAINE ET LOIRE non renseigné
Financeur DEPARTEMENT DE MAINE ET LOIRE non renseigné
Maitre d'ouvrage DEPARTEMENT DE MAINE ET LOIRE non renseigné
Maitre d'œuvre SAGE Environnement non renseigné
Maitre d'œuvre Ecocoop non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés