Les agglomérations de Sorde-l’Abbaye et Peyrehorade sont traversées quotidiennement par de nombreux poids lourds (environ 1 000 poids lourds utilisent chaque jour le rondpoint de la mairie de Peyrehorade) occasionnant de très nombreuses nuisances. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, le Département a saisi officiellement l’État et son concessionnaire ASF pour la réalisation d’un ensemble d’opérations visant à améliorer et sécuriser la circulation dans ce secteur. Ces aménagements consistent notamment en la création de deux nouvelles bretelles (une entrée et une sortie) qui viendront compléter en partie nord le demi-échangeur existant qui assure aujourd’hui les échanges entre l’autoroute A641, dénommée la BARO pour Bretelle Autoroutière de Raccordement Ouest, et la route départementale 817. La création de ce nouveau ½ échangeur est une demande des collectivités territoriales (Conseil Général des Landes). Il est motivé par la déviation du carrefour (RD33/RD817) jugé dangereux. Selon les simulations disponibles, le projet permettra un report quasi intégral du trafic de la RD33 vers la section Nord de la BARO A641, évalué à plus de 6000 veh/j dès sa mise en service. (Seul le trafic de desserte locale de la zone résidentielle le long de la RD33 continuera de transiter sur l’itinéraire actuel). A l'horizon 2036, le projet permettra de reporter environ 6950 véh/j dont 610 PL de la RD33 vers la BARO. Ce report d'une zone résidentielle non adaptée à un trafic de transit vers la BARO plus adaptée à ce type de trafic se traduit par une amélioration en terme de sécurité routière, ainsi qu'une réduction du niveau de bruit des riverains longeant la RD33. Les études préliminaires environnementales ont permis l’intégration dans la conception même du projet de dispositions et mesures d’insertion visant la préservation de l’environnement : évitement et réduction d’emprise sur zones humides, création d’une zone humide, préservation et extension d’habitats favorables à l’Agrion de Mercure, protections acoustiques éventuellement nécessaire pour le respect de la réglementation, dispositifs d’assainissement conforme aux documents de référence, ... Après examen au cas par cas, l'Autorité Environnementale, par Décision n° F-075-20-C-0061 en date du 7 juillet 2020, a dispensé le projet d'étude d'impact.
Type | Organization | Role |
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Contact principal | AUTOROUTES DU SUD DE LA FRANCE | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | AUTOROUTES DU SUD DE LA FRANCE | non renseigné |
Maitre d'œuvre | non renseigné | |
Maitre d'œuvre | non renseigné |
Multiple ou autres
Start | End |
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non renseigné | non renseigné |
No information
No information