Remplacement du pont rail au dessus de la rivière du BRIVET


Description

 Le projet consiste dans le remplacement du tablier métallique vétuste d’un pont-rail, au-dessus de la rivière Brivet, supportant deux voies ferrées sur la ligne reliant Tours à Saint Nazaire, d’une longueur de 39,80 mètres et d’une largeur de 9,20 mètres, et nécessitant notamment : - la préfabrication et le montage du nouveau tablier et la démolition du tablier remplacé sur une base chantier couvrant une surface de 1 000 m², - l’implantation de palées provisoires dans le lit de la rivière Brivet, Le projet de situe à la jonction des communes de Trignac, Montoir de Bretagne et Saint Nazaire, dans le lit et en surplomb de la rivière Brivet pour le viaduc, à proximité d’habitations, Etant précisé : - que la base chantier de 1 000 m² se trouve sur une rive de la rivière Brivet non urbanisée, et qu’il est possible mais non établi par le maître d’ouvrage que cette zone ait les caractéristiques d’une zone humide et qu’elle soit située en zone inondable ; - que le projet se trouve à 800 mètres des sites Natura 2000 ZSC « Estuaire de la Loire » et « Grande Brière et Marais de Donges », et ZPS « Estuaire de la Loire » et « Grande Brière, marais de Donges et du Brivet », - qu’il se trouve dans un périmètre retenu dans le cadre de la stratégie nationale de création d’aires protégées ( SCAP), révélant la présence probable d’espèces protégées, - qu’il se trouve en zone cartographiée comme inondable dans l’Atlas des zones inondables de la Brière ; Les impacts correspondent essentiellement à des impacts en phase travaux, et notamment : - les impacts sur le fonctionnement hydraulique de la rivière Brivet liés à la pose des palées provisoires, - les impacts sur le caractère potentiellement humide, ainsi que la faune et la flore des terrains où seront installés la base chantier et ses accès, au sujet desquels le dossier indique que différentes études (inventaire zones humides, inventaires écologiques liés à la faune et à la flore) seront menées et prises en compte dans le dossier loi sur l’eau (sans qu’il soit précisé s’il s’agit d’une déclaration ou d’une autorisation) et dans l’étude d’incidence Natura 2000, - le risque inondation de la base chantier, - les impacts acoustiques éventuels sur les habitations proches et sur l’avifaune, qui ne sont pas évalués et qui s’avèrent potentiellement significatifs 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal SNCF RESEAU non renseigné
Maitre d'ouvrage SNCF RESEAU non renseigné
Maitre d'œuvre non renseigné
Maitre d'œuvre ARTELIA VILLE & TRANSPORT - DIRECTION REGIONALE OUEST non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés