Le projet de Déviation de Saint-Christol-Lez-Alès permettra de désengorger le centre-ville de cette commune, particulièrement saturé aux heures de pointe. Le détournement du trafic de transit se fera par l’Ouest de la commune. Le projet est sous maîtrise d’ouvrage d’Alès Agglomération. Ainsi, l’aménagement de la déviation de Saint-Christol-Lez-Alès a pour objectif d’améliorer la situation en : • Assurant une certaine fluidité et une sécurité du trafic de transit circulant sur la RD 6110 (liaison Alès-Montpellier) et la RD 910a (route d’Anduze) • Traitant les problèmes de saturation observés aux heures de pointe sur le carrefour de la Pyramide • Assurant la continuité entre l’agglomération d’Alès, capitale économique des Cévennes et les communes situées au Sud de celle-ci (Anduze, Lédignan, Sommières…) Cette déviation s’inscrit majoritairement en zones urbaines ou en zones à urbaniser destinées à l’habitat, à des équipements publics, des activités économiques, commerciales, artisanales ou industrielles. Le projet passe également dans une zone agricole et une zone naturelle. Le projet de déviation de Saint-Christol-Lez-Alès, au regard de ces caractéristiques, est concerné par les procédures suivantes : • Une autorisation environnementale au titre de la Loi sur l’Eau ; • Une demande d’examen au cas par Cas ; • Une déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux d’aménagement de la déviation de Saint-Christol-Lez-Alès : la DUP est nécessaire pour permettre au maitre d’ouvrage la maitrise foncière de l’ensemble des parcelles concernées par le projet. La DUP porte sur un fuseau. L’emprise exacte du projet sera définie en phase projet, plus précise. • Le classement en route départementale à grande circulation de la déviation de Saint-Christol-Lez-Alès : Le contournement créé doit faire l’objet d’un classement. Le projet, d’un linéaire total d’environ 5 km, n’est donc pas concerné par une étude d’impact systématique, mais par une demande d’examen au Cas par Cas. Toutefois, au vu de l’importance du projet, il a été décidé, en concertation avec les services de l’Etat, de réaliser quand même une étude d’impact, étant donné que l’examen du projet aboutirait sans doute à une demande de réalisation d’une étude d’impact. Enfin, malgré la mise en place de nombreuses mesures visant à éviter et réduire l’impact du projet sur les espèces protégées recensées sur l’emprise, un impact résiduel subsiste. Par conséquent, une demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées a été réalisée fin 2013. Aucune observation sur la dérogation n’a été recueillie lors de la consultation publique réalisée en août 2014. Suite à un avis favorable du CNPN, l’arrêté préfectoral de dérogation à la destruction d’espèces protégées a été signé en janvier 2015. Pour compenser l’impact du projet sur les espèces protégées, un plan de gestion pour la mise en œuvre des mesures compensatoires a été élaboré.
Type | Organisme | Rôle |
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Contact principal | CEREG INGENIERIE SARL | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | ALES AGGLOMERATION | non renseigné |
Maitre d'œuvre | CEREG INGENIERIE | non renseigné |
Multiple ou autres
Lancement | Clôture |
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non renseigné | non renseigné |
Non renseigné
Non renseigné