Projet d'aménagement du parc photovoltaïque au sol de "Gièvres Energies"

Description

Le projet de parc photovoltaïque au sol, d'une superficie d'environ 26 ha, est localisé sur la commune de Gièvres, au sud de la RD54, à l'emplacement d'une ancienne carrière exploitée entre les années 80 et 2010, ayant depuis fait l'objet d'une remise en état par la replantation de conifères. Le site d'étude est actuellement majoritairement occupée par des espaces boisés ainsi que par une prairie entretenue par fauche. Ce site s'inscrit à proximité du bois des Gravouilles, de la RD54, du canal du Berry et du Cher. Concernant les principaux enjeux naturalistes : l'intérêt faunistique du site repose essentiellement sur le groupe des oiseaux par la présence de plusieurs espèces nicheuses (notamment Bouvreuil pivoine, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Pic épeichette, Tourterelle des bois, Verdier d'Europe). Les jeunes plantations de pins mélangés aux saules constituent des habitats d'espèces à enjeux forts au regard de la nidification du Bouvreuil pivoine. Les fourrés et les boisements (hors plantation de pins et bois de robiniers) sont fréquentés par plusieurs espèces d'oiseaux nicheurs à enjeu modéré. Un enjeu faible est attribué aux autres boisements, prairies, friches herbacées, chemins enherbés et mare au sud qui constituent des habitats de vie ou de reproduction pour des espèces d'invertébrés, de reptiles, d'amphibiens, de mammifères ou d'oiseaux à enjeu faible. Le bois de Robinier, espèces invasive, présente un enjeu faible au regard de ses potentialités de gîtes à court terme pour les chiroptères arboricoles contactées sur la zone d'étude. Seules les routes ne présentent pas d'enjeu particulier pour la faune.

Contact principal GIEVRES ENERGIES non renseigné