tram T13 phase 2


Description

 Le tram T13 phase 2 est un projet de transport dont l’objet est d’améliorer les déplacements dans les Yvelines en reliant le nord et le sud (Saint-Germain-en-Laye jusqu'à Achères) du département, par un mode fiable et performant, permettant d’assurer l’interconnexion avec plusieurs lignes de transport déjà existantes.  L’objectif principal du projet est de répondre à la demande croissante de déplacements de rocade dans le respect du contexte environnemental (utilisation d’une énergie électrique peu émissive en gaz à effet de serre par rapport au véhicule particulier). Le tram T13 phase 2 a été conçu dans le souci constant de limiter ses effets sur son environnement naturel et humain. Les porteurs de projet cherchent à éviter les impacts, à les réduire s’ils sont inévitables, et à compenser ceux qui subsistent.  Impacts en forêt de Saint-Germain-en-Laye: Dans le secteur Chêne Feuillu, l’insertion de la plateforme tramway, en parallèle des voies ferrées existantes, nécessite l’acquisition d’emprises dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye estimées à 5,2 ha. Dans le cadre du tracé urbain, la mise en place des zones de débranchement et de raccordement à la Grande Ceinture actuelle, au sud et au nord de Poissy, nécessite une emprise supplémentaire estimée à environ 1,7 ha, soit, au total, un impact de 6,9 ha.  -Mesures associées : les études détaillées permettront, si cela est possible, de réduire davantage les emprises nécessaires. Des compensations sont prévues : financement de travaux sylvicoles ou des projets de (re)boisement dans les Yvelines ; création, restauration d’habitats pour la faune et la flore impactées par le projet ; échange avec l’État, propriétaire de la forêt, de parcelles forestières en contrepartie des emprises nécessaires au projet.  L’insertion du tracé urbain nécessite l’abattage d’environ 330 arbres sur les diverses rues traversées à Poissy et Achères:  -Mesures associées : engagement des maîtres d’ouvrage de compenser cet impact : 1 arbre impacté = 1 arbre replanté. Environ 67% des arbres pourront être conservés ou replantés le long du tracé. Pour le reste, une compensation sera recherchée pour les replanter au plus près des zones impactées, en concertation avec les villes. 

Governance

Type Organization Role
Contact principal ILE-DE-FRANCE MOBILITES non renseigné
Maitre d'ouvrage ILE-DE-FRANCE MOBILITES non renseigné
Maitre d'œuvre non renseigné
Maitre d'œuvre EGIS STRUCTURES ET ENVIRONNEMENT (GUYANCOURT) non renseigné

Framework objective

 Multiple ou autres 

Dates

Start End
non renseigné non renseigné

Taxonomic target of the framework

 No information 

Framework territory

 No information 

List of species from the dataset