Le projet de Bus EVE (TCSP Esbly - Val d'Europe) consiste à créer une nouvelle ligne et à réaliser environ 8,4 km de voies dédiées aux bus, entre la gare d’Esbly et l’Hôpital intercommunal de Marne-la-Vallée, en passant par les gares de Marne-la-Vallée – Chessy et du Val d’Europe. Il accompagnera l’importante dynamique du territoire grâce à son infrastructure structurante reliant en 12 stations les nouveaux quartiers et desservant les grands équipements locaux. Le territoire de la zone d’étude est aujourd’hui principalement agricole, mais accueille des pôles urbains en mutation avec une forte activité et attractivité. De nombreux ouvrages d’art sont également présents sur le tracé et vont contribuer à la modification de la topographie localement : 7 nouveaux, et 2 existants à réutiliser. 5 ouvrages de soutènement sont également ponctuellement nécessaires, en particulier dans le secteur d’Esbly. Ses bus articulés à haut niveau de service et à motorisation propre offriront à tous, un transport en commun rapide, fiable et régulier. Pour assurer leur maintenance, nettoyage et stationnement, le centre opérationnel bus de Bailly-Romainvilliers fait l’objet d’un projet de transition énergétique et d’extension pour accueillir des bus à motorisation GNV dont les Bus EVE. Les objectifs du projet sont de : - accompagner le développement urbain du territoire - offrir un service de transport à haut niveau de service entre le bassin de vie de Meaux et le secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée - assurer un maillage de qualité avec le réseau de transport structurant en permettant une liaison efficace avec les gares d’Esbly (Ligne P), de Marne-la-Vallée – Chessy (RER A et gare SCNF), et du Val d’Europe (RER A) - desservir les équipements majeurs du territoire et les secteurs d’emplois de Chessy et du Val d’Europe (Hôpital intercommunal de Marne-la-Vallée, centre commercial du Val d’Europe, le parc Disney, le collège Louis Braille et son gymnase, le cimetière d’Esbly ; et futurs : écoles, pôles universitaires, centre des congrès, etc.) - créer un service de transport rapide et fiable, accessible à l’ensemble de la population Comme tout projet d’aménagement, la réalisation du TCSP EVE est susceptible d’avoir des effets positifs, négatifs, directs ou indirects, temporaires ou permanents, à court, moyen et long terme sur l’environnement dans lequel il s’insère. Ces modifications peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le milieu naturel, humain et physique que sur la santé des populations concernées. Conformément à la législation, tous les thèmes abordés dans l’état initial (milieu physique, naturel, humain, cadre de vie et santé ainsi que patrimoine et paysage) sont donc analysés et les impacts prévisibles relevés.
Type | Organization | Role |
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Contact principal | ILE-DE-FRANCE MOBILITES | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | ILE-DE-FRANCE MOBILITES | non renseigné |
Maitre d'œuvre | EGIS STRUCTURES ET ENVIRONNEMENT (GUYANCOURT) | non renseigné |
Maitre d'œuvre | non renseigné | |
Maitre d'œuvre | non renseigné |
Multiple ou autres
Start | End |
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non renseigné | non renseigné |
No information
No information