Confortement de la digue de Croissy-sur-Seine


Description

 Une inspection visuelle datant de 2016, réalisée par SAFEGE, a permis de mettre en évidence la dégradation de la berge Rivière neuve. La visite technique approfondie de la digue de Croissy a montré que celle-ci présente, du côté du bras de Rivière neuve, des talus fortement prononcés et un pied de berge érodé de façon quasi-systématique, ainsi que plusieurs zones d’érosion du talus sur toute la hauteur, jusqu’en bordure du chemin de crête. Suite à la crue de juin 2016, VNF a programmé des travaux d’urgence à l’automne 2016 afin de conforter 4 secteurs de la digue fortement impactés par la crue. Sur trois des quatre secteurs, les travaux consistaient au comblement des anses d’érosion existantes par des enrochements. Un géotextile anti-contaminant a été appliqué sur le fond de terrassement avant pose des enrochements. Sur le dernier secteur, un rideau de palplanches auto-stables a été réalisé en pied de berge. La crue de janvier 2018 a également eu un impact considérable sur la digue faisant apparaître de nouveaux effondrements et décompressions.  De plus, la végétation arborescente constitue une menace pour l’intégrité de la digue. La présence de systèmes racinaires à nu ne fait qu’accentuer le phénomène d’érosion autour des racines, et donc l’érosion progressive de l’assise de l’arbre. L’érosion interne est un mode de défaillance courant sur les ouvrages hydrauliques en terre et qui ont pour fonction de retenir une charge hydraulique. Ce mécanisme est d’autant plus fréquent si l’ouvrage est ancien, boisé, et a été réalisé selon des méthodes éloignées des méthodes récentes de compactage et de remblaiement. L’étanchéité du côté de la charge hydraulique, en diminuant la perméabilité de l’ouvrage aux écoulements et en provoquant donc une perte de charge, permet généralement de diminuer le risque de déclenchement d’une érosion interne. En conclusion, la digue est actuellement dégradée suite au batillage et au marnage du bief en période de crue.  Au vu des dégradations de la digue et des enjeux associés à sa rupture, des travaux de confortement sont nécessaires à court terme afin de stopper les mécanismes de dégradation, de supprimer les risques de dégradation (arbres instables), et de protéger la digue du côté du bras de Rivière neuve contre les phénomènes d’érosion externe dus au batillage et aux épisodes de crue et de décrue. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal VOIES NAVIGABLES DE FRANCE non renseigné
Maitre d'ouvrage VOIES NAVIGABLES DE FRANCE non renseigné
Maitre d'œuvre Suez Consulting & Engineering non renseigné
Maitre d'œuvre non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés