2021 Aménagement d'un site industriel, de recherche et développement à Cholet (49)

Description

THALES IMMOBILIER GROUPE, filiale du groupe Thales prévoit l’aménagement d’un site industriel et de recherche et développement en place d’un espace agricole à Cholet, département du Maine-et-Loire (49). Ce projet sur une assiette foncière de 21,6 ha a fait l’objet d’un diagnostic faune et flore afin de vérifier sa faisabilité au regard du contexte écologique local.  Le site d’aménagement est une parcelle en grande partie agricole pâturée par des bovins, présentant de petites haies relictuelles. Cet espace ouvert est en connexion avec un aérodrome en activité à l’ouest et des espaces de grandes cultures au nord. L’axe viaire au sud constitue une barrière physique aux déplacements des espèces terrestres, sans affecter ceux des espèces volantes. Dans le périmètre de la zone projet aucun habitat d’intérêt communautaire n’a été recensé. Les seuls habitats naturels patrimoniaux sont les habitats de zones humides, soit 18,1 ha au sein de l’emprise projet identifiés sur le critère pédologique. Aucune espèce végétale d’intérêt n’a été trouvée sur le site : aucune plante bénéficiant d’une protection, ni de plante menacée en Pays de la Loire. Les cortèges floristiques les plus riches sont situés à l’extérieur du site : ce sont les pelouses et prairies de fauche situées dans le périmètre de l’aérodrome sans qu’ils n’induisent de protection réglementaire sur le critère botanique.  Ces espaces ouverts sont investis par de la faune de passage comme potentiellement nicheuse au sol et par plusieurs espèces d’oiseaux patrimoniaux présentant des niveaux de protection forts. Hormis les espaces viaires fréquentés, tous les milieux constituent des zones d’alimentation pour les espèces locales comme migratrices, et des espaces intermédiaires avec des corridors de déplacement pour l’avifaune et la mammalofaune. Les chênes et les haies constituent également des habitats d’espèces protégées avec la nidification d’un rapace dans un des chênes sénescents, la colonisation d’insectes saproxylophages et de petits passereaux.  L’ensemble du site correspond à une zone écologique à fort enjeu avec un espace de report limité aux alentours. Lors des prospections de cette année, les zones aquatiques (mare et fossé) n’ont pas été considérées comme habitat de reproduction pour les espèces patrimoniales dont le cycle de vie y est lié.

Contact principal THALES IMMOBILIER GROUPE non renseigné