Unité de fabrication de batteries électriques

Description

L’usine d’Envision AESC est destinée à la production de cellules et modules de batteries pour  véhicules électriques routiers. Le processus débutera à l’étape de fabrication de la matière active  des cathodes et anodes pour aboutir à l’assemblage des cellules en un module prêt à être monté  en pack batteries. Un nouveau raccordement électrique sera créé entre le poste RTE de Gavrelle  et le poste électrique d’Envision AESC pour assurer les besoins en électricité du projet à partir de  2025, il fera l'objet d'une procédure spécifique déposée par RTE. Le projet prévoit une première  phase d'une capacité de 9 GWh en 2024, puis entre 2024 et 2030 la mise en place du raccordement  électrique ainsi que la construction progressive des trois autres phases pour atteindre au total  une capacité de 31,5 GWh. Le projet sera à l'origine des rejets dans l'air et dans l'eau, des nuisances sonores et des déchets. Il aura également des impacts sur le trafic et la biodiversité. Ces impacts sont étudiés en détail dans l'étude d'impact. Un dossier de demande de dérogation espèces protégées est également déposé dans le cadre du projet.

Contact principal ENVISION AESC FRANCE S.A.S. non renseigné