Extensions du site industriel Dassault Aviation de Martignas sur Jalle (33127)


Description

 Implantation de 3 projets en parallèle, interdépendants. Ces différentes zones représentent une surface globale d’environ 0,94 ha. PROJET 1 : Jonctionnement des bâtiments B01 et B02 pour la montée en cadence Rafale (0,22 ha) PROJET 2 : Nouvelle cabine de peinture Rafale (0,24 ha) PROJET 3 : Mises en place de bâtiments modulaires pour le stockage d’outillage et éléments voilure (0,48 ha). Les terrains des différents projets sont la propriété unique de DASSAULT AVIATION.  Les objectifs du projet sont multiples :  A. De créer une jonction entre le bâtiment n°1 et le bâtiment n°2 (projet n°1) : Aucune variante n’est possible pour l’emplacement de ce projet, il s’agit de la seule possibilité d’emplacement pour un gain d’efficacité et la moins impactante pour le milieu naturel. En effet, la jonction doit se situer dans la continuité du bâtiment 2 où se trouve l’actuelle chaine de fabrication du Rafale. Cette extension de 0,22 ha permet de répondre à l’augmentation de la cadence de production des voilures du Rafale suite aux nombreux contrats signés. Par ailleurs, ce projet va permettre la création d’un minimum de cinquante emplois ainsi qu’une augmentation de la production chez les sous-traitants de DASSAULT AVIATION.  B. D’installer une cabine de peinture RAFALE (projet n°2) : Cette cabine de peinture est lié au projet n°1. Par conséquent il n’y a pas d’autre localisation possible pour ce projet. Ce projet a déjà fait l’objet d’un dossier de demande de dérogation en 2020 et a déjà été accepté (travaux de ce dossier en cours). Comme ce projet n’a pas été encore construit, et qu’il fait l’objet de cette « seconde » partie d’aménagement de son site (de fin 2022 à 2024), DASSAULT AVIATION a souhaité l’inclure tout de même dans le présent dossier.  C. D’implanter pour une durée minimale de 3 ans des bâtiments modulaires démontables (projet n°3) : Les bâtiments serviront de zones de stockage de pièces pour la montée en cadence du Rafale. Ce projet est lié au premier. Ainsi, aucune variante n’est également possible pour l’emplacement de ce projet ; il s’agit du secteur le plus proche des bâtiments existants et régulièrement entretenu superficiellement par DASSAULT AVATION.  Les trois zones du projet sont étroitement liées : il s’est donc avéré pertinent de les placer très proches l’un de l’autre, sur des secteurs déjà urbanisés et limitrophes des bâtiments existants. L’impact environnemental de ces projets, de par leur emplacement et les milieux présents, est très faible. Il s’agit donc de la meilleure alternative environnementale, pour les trois projets. Comme indiqué précédemment, ces trois projets sont interdépendants et s’inscrivent dans le cadre d’un fort accroissement d’activité militaire faisant suite à de nouveaux contrats pour l’armée française et à l’étranger. Le site de DASSAULT AVIATION à Martignas-sur-Jalle est spécialisé dans la fabrication des éléments plats. Il s’agit du seul site apte à assembler les voilures civiles et militaires au sein du groupe. Par conséquent, ces trois projets se justifient par : - le faible impact environnemental de ces projets (regroupement, emplacement, milieux présents) ; - la spécificité du site de Martignas, aujourd’hui le seul site capable d’assembler les voilures civiles et militaires au sein du groupe ; - les intérêts stratégiques et de défense de la France et de ses partenaires. 

Governance

Type Organization Role
Contact principal DASSAULT AVIATION non renseigné
Maitre d'ouvrage DASSAULT AVIATION non renseigné
Maitre d'œuvre GEREA non renseigné

Framework objective

 Multiple ou autres 

Dates

Start End
non renseigné non renseigné

Taxonomic target of the framework

 No information 

Framework territory

 No information 

List of species from the dataset