Projet de prolongement de la piste cyclable "Chemin de la mer" : dossier de demande de dérogation espèces protégées

La Ville de Capbreton est traversée par le tracé la Vélodyssée qui correspond à la partie française du grand projet européen de liaison douce appelé Atlantic Coast Route et qui a pour objectif de relier, du nord au sud, les côtes norvégiennes aux côtes portugaises. La communauté de communes MACS a réalisé cette piste cyclable il y a une dizaine d'années.  Au sud-ouest du centre-bourg, cette piste cyclable passe à proximité de la route d’accès à la plage dite « de la Piste ». Aussi, afin de sécuriser cet accès pour les cyclistes et de relier la plage à la Vélodyssée, la Ville de Capbreton a souhaité lancer des travaux de création d’une liaison cyclable le long de la route Chemin de la Mer desservant un lotissement et permettant d’atteindre la plage. Ces travaux visent un linéaire de 225 m. Au printemps 2021, une « étude naturaliste sommaire » a été réalisée par l’Office National des Forêts (ONF). Dans cette étude, le merlon n’a pas été relevé comme « habitat dunaire » et les enjeux en termes de flore ont été qualifiés de « moindre ». Des pieds d’espèces végétales caractéristiques des habitats dunaires atlantiques comme le Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius) ou le Panicaut maritime (Eryngium maritimum) ont toutefois été relevés sur la zone d’étude. Aucune espèce végétale protégée au niveau national, régional et/ou départemental (Landes) n’a été identifiée. Dans ce contexte, et préalablement au démarrage des travaux envisagés pour la fin mai 2022, la Ville de Capbreton a missionné le bureau d’études SIMETHIS pour la réalisation d’une nouvelle prospection au sein de l’emprise projetée des travaux afin de s’assurer de l’absence d’espèces végétales protégées. Un inventaire a donc été réalisé sur le site projet le 10/05/2022 par deux écologues. Au sein de l’emprise projet et à proximité immédiate, deux espèces floristiques protégées ont été recensées, il s’agit de :  Le Crépis bulbeux - Sonchus bulbosus (L.) N. Kilian & Greuter, 2003 ;  La Silène des Ports - Silene portensis (L.) 1753. Au vu de la présence de ces deux espèces végétales protégées, la Ville de Capbreton a choisi d’engager la tranche 1 des travaux d’aménagement de la piste cyclable en évitant les stations de Crépis bulbeux et de Silène des Ports localisées au sein de l’emprise projetée. Les travaux d’aménagement de la piste ont été réalisés entre fin mai et fin juin 2022. Le bureau d’études SIMETHIS a été missionné pour suivre le chantier et contrôler l’évitement de ces stations tout au long des travaux. La présente demande constitue se référè au dossier de demande de dérogation « espèces protégées » (DDEP) déposé dans le cadre des travaux d’aménagement de la tranche 2 de la piste cyclable « Chemin de la Mer » en application de l’article L 411-2 du Code de l’Environnement.

Contact principal COMMUNE DE CAPBRETON non renseigné