Voie Urbaine Sud de Nîmes


Description

 La Voie Urbaine Sud, inscrite dans le Plan de Déplacements Urbains établi par la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole, constitue un axe privilégié de maillage interquartiers entre le quartier Ville Active et la route de Beaucaire. Cette nouvelle infrastructure, dont une partie est d’ores et déjà réalisée, permettra lors de son bouclage de délester le boulevard Allende du flux propre à la desserte des quartiers Sud de la ville, et permettra un maillage de ces quartiers par voies cyclables. Cela concerne notamment la partie la plus chargée comprise entre la rue de la Tour de l’Évêque et la route d’Arles (30.000 véhicules / jour / sens). Il s’agit d’un axe de liaison Est - Ouest parallèle au boulevard périphérique Sud de Nîmes (bd Salvator Allende) entre ce dernier et l’Autoroute A9. Les tronçons déjà réalisés permettent de raccorder la zone commerciale « Ville Active » à la ZAC Georges Besse II (chemin de la Tour de L’Evêque), avant de rejoindre le bd Allende. Le linéaire de voirie déjà réalisé est de 2 845 mètres. Sur un linéaire total de 2 625 m, le prolongement de la VUS (trois tronçons à aménager) permettra la liaison jusqu’à la route de Beaucaire. L’élaboration de la Voie Urbaine Sud est inscrite au Plan de Déplacements Urbains, approuvé en conseil communautaire du 6 décembre 2007. Le P.D.U. définit les objectifs suivants pour cette voie : • partager la voirie urbaine au profit des autres modes, • organiser le rabattement sur les transports collectifs urbains du parc-relais, • assurer le maillage entre les quartiers du sud de la ville, • absorber les flux supplémentaires découlant de la croissance démographique. La voie urbaine sud est également un élément essentiel au bon fonctionnement des liaisons inter quartiers Sud à court terme. En déchargeant le Boulevard Allende sur sa partie centrale, elle permet d’absorber la croissance du trafic au Sud de Nîmes, notamment liée au report des trafics transitant actuellement par le centre-ville. De plus, le Schéma Directeur Cyclable, approuvé par délibération du 22 octobre 2008, fixe comme objectif l’intégration d’un itinéraire cyclable sur cette voie. Le parti a été pris d’intégrer des pistes cyclables aux aménagements de la VUS afin d’assurer les déplacements des vélos en toute sécurité et d’assurer la continuité des aménagements réalisés dans les précédents tronçons. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal COMMUNE DE NIMES non renseigné
Maitre d'ouvrage COMMUNE DE NIMES non renseigné
Maitre d'œuvre OTEIS Montpellier non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés