Travaux de confortement rocheux - Déblai tête sud du tunnel de l'Araou

Description

Sur la commune de Bedous, dans les Pyrénées-Atlantiques, SNCF Réseau fait état, depuis la réouverture de la section de ligne allant de Oloron-Sainte-Marie à Bedous, de nombreuses chutes de blocs et de glissements de matériaux au niveau de la falaise située à l'entrée du tunnel de l'Araou. Des travaux de confortement de la falaise sont nécessaires pour sécuriser de façon pérenne les circulations ferroviaires (voyageurs) vis-à-vis de ces chutes et glissements devenus très fréquents. Les travaux de confortement sont variables selon les secteurs. Dans l'ensemble, ils prévoient la purge manuelle et le débroussaillage de la falaise, la pose de câbles hautes résistances et de grillages plaqué/ancré, la reprise la descente d'eau et du fossé en contre-bas et le confortement ponctuel de sous-cavage par du béton projeté. Un diagnostic écologique a été effectué et a révélé la présence d'enjeux. Les impacts du projet concernent des habitats de reproduction et de repos d'espèces d'oiseaux, d'amphibien, de gîtes potentiellement favorables aux chiroptères. Un dossier de demande de dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées est donc produit en ce sens.

Contact principal SNCF RESEAU non renseigné