Contournement ouest de Nîmes (CONIMES)


Description

 Le projet de Contournement Ouest de Nîmes (CONIMES) s’inscrit sur les communes de Nîmes, Caveirac et Milhaud, il s’insère entre la RN106 sur Nîmes au Nord et la RN113 sur Milhaud au Sud : • Au niveau de la RN106, le CONIMES s’insère au même niveau que le projet de déviation Nord de Nîmes (DNN) à proximité du camp des Garrigues et de l’insertion de la RD907 sur la RN106, au Nord des zones urbanisées de la ville de Nîmes. • Le CONIMES s’insère sur l’autoroute A9 au Nord de la commune de Milhaud, incluant une nouvelle gare de péage. • Le projet inclut un barreau de liaison entre le raccordement du CONIMES sur l’A9 et la RN113 à proximité de la zone industrielle de Nîmes, et en amont du giratoire de la RN113 avec la route de Nîmes. Le tracé longe les limites Ouest de la commune de Nîmes entre ces deux voies, créant une voie parallèle à la RN106 dans le centre-ville de Nîmes. Du Nord au Sud, les routes départementales 907, 999 et 40 ainsi que l’autoroute A9 sont interceptées par ce tracé. Le projet d’aménagement consiste à créer une nouvelle infrastructure routière entre la RN106 au nord de Nîmes et l'A9 au sud, ainsi qu’un barreau de liaison vers la RN113. Les caractéristiques principales de cette infrastructure sont : • Profil à 2x2 voies, • Vitesse de référence à 110 km/h au nord de l’échangeur avec la RD40, • Terminaison de l’infrastructure au sud de l’échangeur avec la RD40 avec une vitesse de référence de 70 km/h : liaison vers échangeur A9 et barreau vers la RN113, • Linéaire de 12 km environ, • Statut de Route express, • Aucun accès direct, • Échangeurs dénivelés. Le Contournement Ouest de Nîmes comprendra 5 échanges : • Un échange avec la RN106 au nord de Nîmes. Cet échangeur assurera également les possibilités de liaison vers le projet de Déviation Nord de Nîmes mené par le Conseil Départemental du Gard. Le mouvement Alès – Nîmes est dénivelé. • Un échange dénivelé avec la RD999 (route de Sauve), • Un échange dénivelé avec la RD40 (route de Sommières), • Un échange dénivelé avec l'A9 (nouveau diffuseur autoroutier sur l’A9), • Un barreau et un échange avec la RN113 à l’est de Milhaud. Le projet s’étend sur les communes de Nîmes, Caveirac et Milhaud. Deux gares de péage (1 gare en entrée sur autoroute et 1 gare de sortie de l’autoroute) se situent entre l’échangeur avec la RD40 et le diffuseur avec l’A9. Le projet comprend : • Les ouvrages d’art permettant le passage des voiries existantes avec prise en compte de voies de Transports en Commun en Site Propre, de voies ferrées, des cours d’eau, d’une future voie verte, ainsi que des passages faune, • Les ouvrages hydrauliques nécessaires à l’assainissement de plateformes routières créée : dispositifs de collecte et bassins, • Les rétablissements de communications, dont les pistes DFCI, • Des dispositifs de protection acoustique. Il est compatible avec la circulation de convois exceptionnels. Le projet comprend des terrassements importants, en déblai et en remblai 

Governance

Type Organization Role
Contact principal DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT OCCITANIE non renseigné
Maitre d'ouvrage DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT OCCITANIE non renseigné
Maitre d'œuvre Etudes préalables : Groupement de bureau d'études PRESENTS / CEREG / ARCADI / NATURALIA / SIAM / XD ARCHITECTURE / HORIZON CONSEIL non renseigné
Maitre d'œuvre NATURALIA ENVIRONNEMENT non renseigné

Framework objective

 Multiple ou autres 

Dates

Start End
non renseigné non renseigné

Taxonomic target of the framework

 No information 

Framework territory

 No information 

List of species from the dataset