Projet de parc photovoltaïque en autoconsommation sur la commune de Villette-de-Vienne

Description

Le projet de parc photovoltaïque prévoit l'installation de 1836 modules photovoltaïques, représentant une surface au sol d'environ 4682 m². Il comprend la création de pistes de circulations périphériques et internes, la mise en place d'un poste de transformation. Le projet respecte également les prescriptions du PPRT. La puissance installée étant supérieure à 250 kWc, le projet est soumis à évaluation environnementale systématique au titre de la rubrique n°30 du tableau annexé à l'article R. 122-2 du code de l'environnement. L'étude conclue à un impact résiduel non significatif puisque la réalisation du projet tient compte de la séquence éviter-réduire-compenser. Le projet n’est pas de nature à induire une perte de biodiversité localement et dans ce contexte, aucune mesure compensatoire n’est proposée. Pour les autres thématiques environnementales, les incidences résiduelles évaluées après l’application des mesures d’évitement et de réduction sont globalement faibles voire négligeables dans le cadre de ce projet. La conception du projet intègre l'évitement de la totalité des enjeux forts pour la faune, comme la haie existante au Nord-Ouest,  l'augmentation de l'espacement des rangées de panneaux photovoltaïques avec des interrangées de 6 m, l'objectif est de limiter l’effet de l’ombrage des panneaux au sein de la centrale, sur la végétation, les zones humides et les espèces associées. Il s’agit également de limiter la fermeture du milieu engendrée par la mise en place des panneaux photovoltaïques, afin que la centrale photovoltaïque reste attractive pour les espèces de milieux ouverts et semi-ouverts. L’espacement accru des panneaux permettra de palier à des impacts, en augmentant les espaces de milieux ouverts « libres » de contrainte aérienne pour l’avifaune. Deuxièmement, l’espacement permettra d’augmenter la bande ensoleillée au sol, entre les panneaux, et ainsi de conserver une bonne productivité des milieux ouverts, favorable à toute la chaîne trophique. L’espacement permettra également de réduire les incidences de l’ombrage sur les communautés végétales. Les retours d’expérience montrent en effet que l’espacement entre les rangs de modules a un impact sur le nombre d’espèces et la densité réelle des populations, les bandes d’espacement ensoleillées d’au moins 3 mètres favorisant considérablement la biodiversité (OFATE, 2020). Une plantation d'une haie est prévue au Nord du projet afin d'améliorer la connectivité entre les haies présentes et créer un habitat de reproduction pour plusieurs espèces. La zone humide au Nord-Est du site est totalement évitée.

Contact principal SOC DU PIPELINE MEDITERRANEE-RHONE non renseigné