Projet de création du parc photovoltaïque au sol d'Eguzon-Chantôme

Description

Le projet de centrale photovoltaïque au sol d'Eguzon-Chantôme est localisé sur la commune d'Eguzon-Chantôme, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Ce projet a une surface clôturée totale de 21,98 ha, pour une puissance totale d'environ 16,95 MWc.  Les principaux enjeux naturalistes sont les suivants : - Flore et habitats naturels : enjeux très faible à fort : plusieurs habitats à forte valeur écologique (prairies humides, friches en mélange avec des prairies et cultures avec marges de végétation spontanée) avec présence de 5 espèces patrimoniales (Briza minor ; Galeopsis ladanum ; Juncus tenageia ; Lathyrus nissolia ; Lysimachia tenella). - Zones humides : enjeux faible à fort : environ 19,75 ha (critères végétation et pédologique) inventoriée au sein de la zone d'implantation potentielle du projet. - Avifaune : enjeux faible à très fort : haies pouvant accueillir la Pie-grièche écorcheur ; prairies et friches où les passereaux patrimoniaux (Bruant proyer, Alouette lulu, Alouette des champs) peuvent nicher, et dans les boisements au sud de la ZIP qui peuvent accueillir le Milan noir en nidification, même si aucun nid n'a été observé.  - Amphibiens : enjeux faible à fort : mares temporaires, haies et boisements alentours (200m) présentant un enjeu fort pour la dispersion, les autres boisements et les haies un enjeu modéré pour l’hibernation. Milieux ouverts présentant un enjeu faible (habitats de transit). - Entomofaune : enjeux faible à fort : haies, prairies et friches contiennant des plantes-hôtes favorables aux espèces patrimoniales observées sur la ZIP (Demi-Argus, Mélitée orangée, Criquet ensanglanté…). Boisements humides et les arbres matures présentant un potentiel d’accueil pour deux espèces de coléoptères saproxylophages (Lamie tisserand, Grand Capricorne). - Reptiles : Enjeux faible à moyen : utilisation des haies, fourrés, boisements et leurs abords pour la reproduction et zones de refuge. Utilisation des milieux ouverts pour le transit et l’alimentation. - Mammifères (hors chiroptères) : Utilisation des boisements et les haies de la ZIP pour l'ensemble de leur cycle de vie. Utilisation des milieux ouverts pour le transit et l'alimentation. - Chiroptères : enjeux faible à moyen : ZIP constitue un habitat de transit et de chasse pour les chiroptères inventoriés. Les haies présentent un potentiel gite faible à modéré.

Contact principal EGUZON-CHANTOME ENERGIES non renseigné