3ème ligne de métro de Toulouse et Ligne Aéroport Express


Description

 La 3e ligne de métro de Toulouse  relie la gare de Colomiers au nord-ouest de l’agglomération, à celle de Labège la Cadène au sud-est, en passant par le nord de la commune de Toulouse. Longue de près de 27 km, dont environ 80 % en souterrain, elle dessert 21 stations réparties en moyenne tous les 1 350 m environ, dont huit permettent des correspondances avec le réseau structurant de transport en commun avec : - 5 gares ferroviaires à Colomiers gare, La Vache gare, Montaudran gare Labège gare , La gare Matabiau, axe central du maillage du réseau ferroviaire sur Toulouse. - Les lignes A  et B du métro  - La ligne T1 de tramway à la station Jean Maga -  La ligne Aéroport Express pour la desserte de l’aéroport Toulouse – Blagnac - Des connexions à la future « Ceinture sud », côté ouest à la station Colomiers Gare et côté sud-est à la station Montaudran Piste des Géants Gare - Les lignes de bus Linéo -  La prolongation de la ligne B du métro (opération Connexion ligne B) à la station Institut national polytechnique de Toulouse A cette ligne se rajoute environ un kilomètre de voie permettant la desserte du site de maintenance et de remisage (aussi appelé garage atelier) sur le site des Sept-Deniers (Daturas).  La ligne aéroport express, longue d’environ 2 km, reliera la station Jean Maga à l’aéroport en passant par deux stations existantes sur la ligne de tramway T2 : Nadot et Didier Daurat.  Parmi les principaux enjeux environnementaux du projet :  - l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement sonore et la préservation de la santé des habitants de la métropole grâce à une meilleure gestion des déplacements ; -  la maîtrise de la consommation d’espace à travers la densification de l’urbanisation qui accompagne l’articulation du projet de transport avec le développement urbain, contribuant à la réduction de l’étalement urbain ; - la lutte contre le changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la vulnérabilité au changement climatique de l’agglomération dans son ensemble liés aux reports modaux et à l’intégration des modes de transport offerte par le projet) et la maîtrise des consommations d’énergie notamment pour le fonctionnement des futures installations ; -  la bonne gestion de la phase chantier, en lien avec les grands chantiers concomitants ; -  la minimisation des nuisances sonores et vibratoires, en phase chantier et exploitation ; -  la préservation du paysage et du patrimoine culturel, aux abords notamment du canal du Midi ; - la préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des fonctionnalités écologiques ; -  la préservation de la ressource en eau, en particulier des eaux souterraines ; -  la prise en compte des risques naturels, notamment le risque inondation y compris la préservation de la pérennité des fonctions des digues de la Garonne. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DE L'AGGLOMERATION TOULOUSAINE non renseigné
Maitre d'ouvrage SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DE L'AGGLOMERATION TOULOUSAINE non renseigné
Maitre d'œuvre non renseigné
Maitre d'œuvre Egis - Arcadis non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés