La 3e ligne de métro de Toulouse relie la gare de Colomiers au nord-ouest de l’agglomération, à celle de Labège la Cadène au sud-est, en passant par le nord de la commune de Toulouse. Longue de près de 27 km, dont environ 80 % en souterrain, elle dessert 21 stations réparties en moyenne tous les 1 350 m environ, dont huit permettent des correspondances avec le réseau structurant de transport en commun avec : - 5 gares ferroviaires à Colomiers gare, La Vache gare, Montaudran gare Labège gare , La gare Matabiau, axe central du maillage du réseau ferroviaire sur Toulouse. - Les lignes A et B du métro - La ligne T1 de tramway à la station Jean Maga - La ligne Aéroport Express pour la desserte de l’aéroport Toulouse – Blagnac - Des connexions à la future « Ceinture sud », côté ouest à la station Colomiers Gare et côté sud-est à la station Montaudran Piste des Géants Gare - Les lignes de bus Linéo - La prolongation de la ligne B du métro (opération Connexion ligne B) à la station Institut national polytechnique de Toulouse A cette ligne se rajoute environ un kilomètre de voie permettant la desserte du site de maintenance et de remisage (aussi appelé garage atelier) sur le site des Sept-Deniers (Daturas). La ligne aéroport express, longue d’environ 2 km, reliera la station Jean Maga à l’aéroport en passant par deux stations existantes sur la ligne de tramway T2 : Nadot et Didier Daurat. Parmi les principaux enjeux environnementaux du projet : - l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement sonore et la préservation de la santé des habitants de la métropole grâce à une meilleure gestion des déplacements ; - la maîtrise de la consommation d’espace à travers la densification de l’urbanisation qui accompagne l’articulation du projet de transport avec le développement urbain, contribuant à la réduction de l’étalement urbain ; - la lutte contre le changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la vulnérabilité au changement climatique de l’agglomération dans son ensemble liés aux reports modaux et à l’intégration des modes de transport offerte par le projet) et la maîtrise des consommations d’énergie notamment pour le fonctionnement des futures installations ; - la bonne gestion de la phase chantier, en lien avec les grands chantiers concomitants ; - la minimisation des nuisances sonores et vibratoires, en phase chantier et exploitation ; - la préservation du paysage et du patrimoine culturel, aux abords notamment du canal du Midi ; - la préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des fonctionnalités écologiques ; - la préservation de la ressource en eau, en particulier des eaux souterraines ; - la prise en compte des risques naturels, notamment le risque inondation y compris la préservation de la pérennité des fonctions des digues de la Garonne.
Type | Organisme | Rôle |
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Contact principal | SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DE L'AGGLOMERATION TOULOUSAINE | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DE L'AGGLOMERATION TOULOUSAINE | non renseigné |
Maitre d'œuvre | non renseigné | |
Maitre d'œuvre | Egis - Arcadis | non renseigné |
Multiple ou autres
Lancement | Clôture |
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non renseigné | non renseigné |
Non renseigné
Non renseigné