Projet de parc photovoltaïque au sol - Site "ZA Cokerie"

Description

Le projet se trouve dans le Sud-Ouest de la France métropolitaine, dans la région Occitanie, au Nord du département du Tarn (81), sur la commune de Carmaux. Le parc photovoltaïque au sol, d’une puissance totale d’environ 970 MWc sera installé au sein d’une surface globale clôturée d’environ 1,2 ha. Le site d’étude prend place au sein du bassin houiller de Carmaux, exploité pour son charbon jusqu’à la fin des années 1980. Le site d’étude couvre une superficie de 1,16 ha. Il se localise sur un ancien terrain minier, au droit de terrains en friche. La topographie est relativement plane à l’Ouest du site, elle est ensuite plus inclinée vers la limite Nord-Est et vers le Sud. Au Sud, une jeune peupleraie est présente. Une ligne électrique aérienne et deux pylônes électriques sont implantés sur la partie Est du site d’étude. Par ailleurs, la présence d’anciens feu de camps a été observée. Une étude d’impact environnementale a été réalisée en 2021/2022, comprenant un volet « milieux naturels » où des inventaires écologiques ont été réalisés entre 2021 et 2022 pour les zones humides, la flore, les habitats naturels, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles, les odonates, les orthoptères, les lépidoptères, les coléoptères saproxyliques patrimoniaux, les chiroptères et les autres mammifères terrestres. Les inventaires ont été réalisés sur la totalité du site d’étude (parties A, B, C et D, ainsi qu’une zone tampon de 50 m autour).

Contact principal ENERGIE SOLAIRE CARMAUX non renseigné