5A3F : Aménagement pour l'amélioration des accès autoroute - Agglomération des 3 frontières

Description

5A3F est un projet situé sur les communes de Saint-Louis et Hésingue dans le Sud-Est du Haut-Rhin (68).  L'aménagement doit consister en l'élargissement de l'autoroute A35 sur 2.5km entre les échangeurs E36 et E37 en passant de 2x2 à 2x3 voies ainsi que l'élargissement d'un tronçon de 1,3km de la RD105 entre le giratoire du Frêt et et le carrefour du cimetière, la passant de 2x1 à 2x2 voies. Les échangeurs E36 et E37 doivent être réaménagés avec la création d'un giratoire, de bretelle, d'une collectrice et la modification de bretelles existantes. Une voie d'entrecroisement doit être créée pour chaque sens de l'A35 entre ces échangeurs. La RD105 doit être réaménagée avec des carrefours à feux et la construction d'une piste cyclable. Une passerelle "modes doux" doit être créée au-dessus de l'A35. L'opération doit élargir les ouvrages de franchissement PO752 et PO753, et l'ouvrage sous la voie SNCF ainsi que le remplacement de l'ouvrage PO751. L'ouvrage hydraulique OA27 doit être allongé pour faire transiter le Liesbach sous l'A35. Le projet doit voir la mise en conformité des rejets pluviaux sur le périmètre des travaux.  Le milieu naturel est caractérisé par des enjeux relativement faibles en terme d'habitats avec tout de même la présence d'une ZNIEFF en bordure de projet, d'une continuité écologique liée au Liesbach traversant le projet, et d'un site NATURA 2000 à 600m du projet. 7 espèces végétales protégées et classées sur liste rouge ont été trouvées à proximité du périmètre du projet dont 3 directement dans le périmètre. Trois espèces de chiroptères présentent un enjeu  de conservation, de nombreuses espèces d'oiseaux sont protégées dont 5 sont sur liste rouge régionale et 6 espèces de reptiles et d'amphibiens protégés ont été recensées sur le site du projet.

Governance