Projet de modernisation de la ligne ferroviaire entre St Varent - Parthenay


Description

 Le projet a pour objectif de remettre en service, pour des circulations de fret uniquement, la ligne reliant St-Varent à Parthenay. La réouverture de cette voie ferrée implique la remise en état générale de l’infrastructure et de ses abords directs. Les principaux types de travaux prévus sont : -	Remplacement ou réparation des ouvrages d’art ; -	Curages des fossés et hydrocurages des buses ; -	Remplacement de constituants de la voie (traverses, rail, ballast) ; -	Remise aux normes de sécurités des abords de voie (maitrise de la végétation) Cette section, qui s’étend sur 33 km environ, est une ligne à voie unique assise sur une plateforme majoritairement prévue pour une double voie dont le trafic est inexistant depuis 2015. Les enjeux de la réouverture de ligne du tronçon St-Varent – Parthenay sont multiples : -	Redynamiser le tissu économique et industriel du Nord des Deux Sèvres ; -	Rétablir cette liaison Nord-Sud pour les trains de Fret permettant d’éviter aux embranchés un détour via Nantes ou Saint Pierre des Corps, et par conséquent de délester d’autres itinéraires contraints.   Les impacts résiduels du projet sont nul pour la totalité des espèces rencontrés aux alentours de la voie ferré, à l'exception de la couleuvre verte et jaune pour laquelle les impacts sont négligeables. une compensation est mise en place pour cette espèce. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal SNCF RESEAU non renseigné
Maitre d'ouvrage SNCF RESEAU non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés