Le projet a pour objectif de remettre en service, pour des circulations de fret uniquement, la ligne reliant St-Varent à Parthenay. La réouverture de cette voie ferrée implique la remise en état générale de l’infrastructure et de ses abords directs. Les principaux types de travaux prévus sont : - Remplacement ou réparation des ouvrages d’art ; - Curages des fossés et hydrocurages des buses ; - Remplacement de constituants de la voie (traverses, rail, ballast) ; - Remise aux normes de sécurités des abords de voie (maitrise de la végétation) Cette section, qui s’étend sur 33 km environ, est une ligne à voie unique assise sur une plateforme majoritairement prévue pour une double voie dont le trafic est inexistant depuis 2015. Les enjeux de la réouverture de ligne du tronçon St-Varent – Parthenay sont multiples : - Redynamiser le tissu économique et industriel du Nord des Deux Sèvres ; - Rétablir cette liaison Nord-Sud pour les trains de Fret permettant d’éviter aux embranchés un détour via Nantes ou Saint Pierre des Corps, et par conséquent de délester d’autres itinéraires contraints. Les impacts résiduels du projet sont nul pour la totalité des espèces rencontrés aux alentours de la voie ferré, à l'exception de la couleuvre verte et jaune pour laquelle les impacts sont négligeables. une compensation est mise en place pour cette espèce.
Type | Organisme | Rôle |
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Contact principal | SNCF RESEAU | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | SNCF RESEAU | non renseigné |
Multiple ou autres
Lancement | Clôture |
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non renseigné | non renseigné |
Non renseigné
Non renseigné