Projet photovoltaïque de Souleilla de Bigorre

Description

Le projet « Souleilla de Bigorre » est localisé sur la commune de Gibel, la communauté de communes Terres du Lauragais et dans le département de la Haute-Garonne. Le projet est situé à proximité de l’autoroute A66, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Toulouse, sur un site de 15 ha actuellement en friche. Le site était anciennement utilisé pour la pratique de quad par la société Positive Attraction dans le cadre de ses activités sports et loisir.  Le projet tel que prévu, d’une surface de 3.3 hectares et d’une puissance de 3.15 MWc, va impacter une partie de l’habitat naturel favorable à l’Azuré du Serpolet, une espèce de papillon protégée. Toutefois, l’aménagement du projet permettra de pérenniser un territoire refuge pour des espèces menacées notamment l’Azuré du Serpolet, le Bruant ortolan et le Pipit rousseline. En effet, les méthodes de gestion écologique dans l’enceinte et en dehors du parc solaire seront favorables à la biodiversité, alors que pour l’instant elles dépendent uniquement de la seule volonté du propriétaire de poursuivre l’entretien annuel (entretien par fauchage qui maintient ces habitats), qui attend par ailleurs de trouver une revalorisation économique de son terrain.  Une activité d’éco-pâturage, permettant de maintenir les habitats naturels, est également prévue, en faisant appel à une entreprise locale d’élevage ovin.

Contact principal EDPR FRANCE HOLDING non renseigné