Projet de centrale photovoltaïque des Roches Bleues

Description

Le projet de centrale photovoltaïque des Roches Bleues consiste en l'implantation d'une centrale photovoltaïque en site dégradé sur une ancienne carrière une superficie de 4,1 hectares environ. La centrale couvrira environ 1,9 hectare en surface projetée au sol. La différence entre les deux surfaces précédemment citées correspond aux espaces entre les tables, aux autres aménagements cités ci-dessus, et aux zones inchangées (topographie, espaces protégés…). L’implantation de la centrale a été réfléchie selon l’état initial du site réalisé par un bureau d’étude externe. Des zones ont été évitées afin de préserver la biodiversité inventoriée. La configuration retenue est celle jugée la mieux adaptée au site d’implantation. Elle permet en effet d’éviter les milieux naturels les plus sensibles. Ce projet ne nécessite pas de procédure de demande de dérogation de destruction d’espèces protégées, ni de compensation au titre de la destruction de zones humides. Au vu de l’application des mesures d’atténuation proposées, le BE a jugé que les impacts résiduels sur les espèces protégées et/ou d’intérêt règlementaire - notamment la flore, les arthropodes, les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les oiseaux - sont non significatifs. L’adaptation du projet et la recréation de milieux favorables pour la phase d’exploitation permettent en effet de réduire ces impacts à des niveaux non significatifs. Enfin, pour préserver le cadre naturel dans lequel s’insère le projet, celui-ci a été pensé de manière à permettre une intégration paysagère optimale. la disposition des lignes de panneaux photovoltaïques s’adaptera à la topographie du site, permettant d’intégrer harmonieusement le projet aux perspectives paysagères. De plus, une trame arborée est conservée tout autour de la centrale. Les lignes de visibilité sur le projet seront ainsi négligeables. Avec la mise en œuvre des mesures précédentes, la grande majorité des impacts résiduels prévisibles du chantier et de l’exploitation de la centrale photovoltaïque ont pu être évalués à un niveau faible ou très faible, ce qui valide l’ensemble des efforts engagés par le porteur de projet pour intégrer le développement du projet dans son environnement physique, naturel, paysager et humain.

Contact principal CS DES ROCHES BLEUES non renseigné