En 2016, une opération de requalification de copropriétés dégradées a été déclarée d’intérêt national (Orcod-In) sur le quartier de Grigny 2 et son pilotage a été confié à l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF). Les Orcod-In visent à coordonner l’intervention publique afin de lutter contre l’indignité et la dégradation d’immeubles en copropriété. Elles prévoient : un dispositif d’intervention immobilière et foncière, un plan de relogement et d’accompagnement social, la mobilisation des dispositifs coercitifs de lutte contre l’habitat indigne, la mise en oeuvre de plans de sauvegarde des copropriétés et d’actions / opérations d’aménagement. L’opération d’aménagement vise à améliorer les conditions de vie des habitants et à transformer Grigny 2 en un « quartier résilient, écologique et solidaire ». Les objectifs définis pour le projet sont : • la création d’une centralité autour du quartier de la gare à l’échelle du territoire dans le prolongement du nouveau coeur de ville, • la requalification du cadre de vie, par la restructuration des espaces publics, des équipements et la valorisation de la trame paysagère, • la recomposition urbaine du quartier et son désenclavement par l’amélioration de l’accès au reste du territoire, • l’amélioration des conditions d’habitat et la mixité résidentielle et fonctionnelle . Le projet fait l'objet d'une étude d'impact environnementale selon la rubrique 39 b) du tableau annexé à l’article R. 122-2 du code de l'Environnement (« Opérations d’aménagement dont le terrain d’assiette est supérieur à 10 ha »). Les principaux enjeux environnementaux du projet relevés par l'Autorité Environnementale, dans un contexte de changement climatique, sont à son échelle, celle de la commune et celle de l’OIN : • la réduction des risques sanitaires pour les populations, notamment liés à la présence de sols pollués, aux nuisances sonores et à la pollution de l’air, • l’intégration des corridors écologiques et l’évolution du paysage urbain, des espaces verts et naturels et la maîtrise de la place de la voiture, • la gestion des eaux, notamment pluviales, et des matériaux issus des démolitions, • la maîtrise des consommations d’énergie, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique par la diminution des ilots de chaleur.
Type | Organisme | Rôle |
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Contact principal | ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER IDF | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER IDF | non renseigné |
Maitre d'œuvre | Safege | non renseigné |
Maitre d'œuvre | Ecoter | non renseigné |
Multiple ou autres
Lancement | Clôture |
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non renseigné | non renseigné |
Non renseigné
Non renseigné