Projet de création et de confortement des ouvrages de protection contre l'hydrodynamisme marin sur les secteurs du Tourillon et du 11 novembre sur la commune de Fouras


Description

 La presqu’île a été partiellement artificialisée et présente diverses fonctions : elle constitue à la fois un pôle ostréicole majeur sur la commune, un secteur d’habitat et un axe touristique important, notamment compte-tenu de la présence de l’embarcadère pour l’île d’Aix. Le site a été frappé par la submersion marine et la destruction de plusieurs bâtiments lors de la tempête Xynthia en 2010. Après cette tempête, plusieurs ouvrages de protection du littoral se sont révélés de capacité insuffisante ou ont été endommagés. Le projet vise donc à mieux protéger la presqu’île face aux efforts de la mer et en cas de tempête. Les aménagements projetés sont les suivants : - Quartier du Tourillon : Talus brise-lames en enrochements avec une piste d’entretien implantée en arrière sur 545 mètres linéaires. Création d’un bassin de stockage d’eau de mer pour une exploitation ostréicole touchée par l’emprise du projet. Le bassin existant aura été détruit lors des travaux préparatoires. L’opération consiste donc à restituer la capacité de stockage existante. Création d’accès piétons à l’estran depuis la piste d’entretien. Il s’agit de 2 escaliers en béton d’une largeur de 1m, implantés à intervalles réguliers et répartis sur le linéaire de l’ouvrage. Maintien de l’accès et de l’usage du carrelet de pêche présent dans l’emprise du projet. - Nord du quartier du 11 Novembre : Talus brise-lames en enrochements avec une piste d’entretien implantée en arrière sur 545 mètres linéaires. - Murs de soutènement du Boulevard de la Fumée : Restauration des parements de deux murs de soutènement existants de la voirie du boulevard de la Fumée sur un linéaire cumulé de 210 mètres et une surface cumulée de 850 mètres carrés de murs verticaux. - Accès techniques : Les ouvrages de protection sont accompagnés d’un accès technique en arrière constitué d’une piste minérale. Elle sera destinée à la circulation ponctuelle d’engins pour l’entretien de l’ouvrage.  Le projet est soumis à autorisation environnementale au titre de la loi sur l'eau. Il est concerné par la rubrique suivante : 4.1.2.0 : Travaux d'aménagement portuaires et autres ouvrages réalisés en contact avec le milieu marin et ayant une incidence directe sur ce milieu d’un montant supérieur à 1 900 000 euros.  Les principaux impacts concernent les emprises du projet sur l'estran : environ 16 000m2 seront couverts par l'emprise des enrochements, et 16000m2 seront temporairement affectés en phase travaux. Une espèce floristique protégée, Atriplex longipes, est également présente sur les enrochements à conforter et fera l'objet de mesures conservatoires. Un ensemble de mesures d'évitement, de réduction, de compensation et d'accompagnement sont présentées dans l'étude d'incidence. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME non renseigné
Maitre d'ouvrage DEPARTEMENT DE CHARENTE MARITIME non renseigné
Maitre d'ouvrage DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés