Déclinaison régionale du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères en Aquitaine mis en oeuvre par le CEN Nouvelle-Aquitaine
Description
Le cycle de vie complexe des chauves-souris et leur sensibilité à de nombreux facteurs en font des mammifères particulièrement menacés. Cette situation implique la mise en œuvre d’actions pour mieux les connaître et les protéger.
Outre les nombreuses actions déjà mises en œuvre sur le terrain par les personnes et structures convaincues de la nécessité de protéger ces espèces, le Ministère chargé de l’Environnement, comme pour d’autres espèces en déclin, fixe les orientations de conservation dans le cadre d’un Plan National d’Actions.
Le premier plan d'actions a couvert la période 1999-2003 tandis que le second est en vigueur sur la période 2008-2013.
Dans la perspective de sa déclinaison concrète en Aquitaine, la DREAL Aquitaine confiait la rédaction d’un Plan Régional d’Actions pour les Chiroptères, au Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA). Ce document, validé en 2011, identifie, évalue et priorise une trentaine d’actions adaptées au contexte local suivant 3 objectifs principaux (conservation, connaissance et sensibilisation) et programmées sur 5 ans.
Aujoud’hui, en lien avec la DREAL Aquitaine et sous l’égide du GCA, la LPO et le CEN Aquitaine s’engagent dans la mise en œuvre des principales actions identifiées dans ce document-cadre.
Gouvernance
Type
Organisme
Rôle
Contact principal
Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine
non renseigné
Maitre d'œuvre
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Nouvelle Aquitaine
non renseigné
Maitre d'œuvre
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Nouvelle Aquitaine