Actualisation des plans de gestion du Parc des Coteaux

Description

Le Parc des coteaux constitue un ensemble de parcs d’environ 400 hectares, dont 240 dans le domaine public, qui, au fil des coteaux de la rive droite, se déploie sur quatre communes importantes de l’agglomération bordelaise. Cet ensemble abrite une richesse et une diversité de milieux écologiques. Outre les habitats communs aux régions atlantiques, on observe dans les vallons frais et humides des habitats à affinités montagnardes, alors que sur les affleurements calcaires se développent des espèces que l’on rencontre habituellement sous les climats méditerranéens. Un plan de gestion a été initié par Grand Projet des Villes Rive Droite et a été élaboré en 2017 et des actions ont été mises en place entre 2018 et 2020. Aujourd’hui, l’animateur du site a souhaité faire un premier bilan des actions mises en place, un accompagnement des différents acteurs mettant en place cette gestion et également faire réaliser différents compléments d’inventaire sur la flore remarquable, les amphibiens, les oiseaux et les lépidoptères. Un protocole simple et reproductible a été utilisé pour les inventaires faunistiques afin de permettre d’évaluer l’évolution des peuplements lors des suivis futurs.

Contact principal Grand Projet de Ville Rive Droite non renseigné