Réseau Zones Humides en Limousin animé par le CEN Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Contrat territorial Vienne Amont 2017 - 2022 (programme « Sources en action »)


Description

 Engagé en 2011 pour 5 ans dans le cadre d’un premier contrat territorial puis renouvelé en 2017 pour 5 années supplémentaires, le programme « Sources en action » constitue une démarche innovante et d’envergure associant vingt-quatre porteurs de projets menant des actions en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et zones humides des têtes de bassin de la Vienne amont. 
Ce programme d’actions s’inscrit dans un objectif général de maintien et de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en lien avec la mise en œuvre de la Directive Cadre européenne sur l’Eau, du SDAGE Loire Bretagne et du SAGE Vienne.

Initié en région Midi-Pyrénées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, des Cellules d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides (CATZH) se mettent en place depuis la fin des années 90. Afin de répondre à une dégradation persistante des zones humides, ces dispositifs allient d’une part, des missions d’animation territoriale et des conseils de terrain et d’autre part, des démarches individuelles d’adhésion à un réseau de gestionnaires basées sur le volontariat.
Le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin anime une de ces CATZH depuis 2005. Elle formait au départ un réseau modeste de gestionnaires de milieux humides. Ce réseau "zones humides" s'est étendu en 2008 sur près d’1/3 des communes corréziennes du bassin Adour-Garonne. En 2011, il continue son extension sur une partie des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse via le programme « Sources en action » composant un territoire d'actions à cheval sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne : il prend alors le nom de Réseau Zones humides en Limousin (RZH).
 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine non renseigné
Maitre d'œuvre Région Nouvelle Aquitaine non renseigné
Maitre d'œuvre Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine non renseigné
Maitre d'œuvre Agence de l'eau Loire-Bretagne non renseigné

Objectif du cadre

 Non renseigné 

Dates

Lancement Clôture
01/01/2021 31/12/2022

Cible taxonomique du cadre

Faune, flore, fonge, autres êtres vivants

Territoire(s) concernés par le cadre

Liste des jeux de données concernés