Suivi des populations d’amphibiens et de Cuivré des marais (Lycaena dispar) de sites de compensation de RETIA en Béarn mené par le CEN Nouvelle-Aquitaine en 2022


Description

 RETIA, filiale du Groupe TOTALENERGIES, est une société dont l’objectif est la Réhabilitation Environnementale des Terrains Industriels Anciens ayant appartenu ou appartenant au Groupe TOTALENERGIES.
TOTAL Exploration & Production France (TEPF) a passé un contrat de Maîtrise d’ouvrage déléguée à la société RETIA pour la réhabilitation de ses actifs.

Dans le Béarn, RETIA est en charge de la réhabilitation d’anciens sites d’extraction de gaz et a sollicité le CEN NA pour le suivi de la mise en œuvre des mesures compensatoires puis la gestion des sites faisant l’objet de compensation.

Dans ce cadre le CEN NA a sollicité PBEC pour réaliser le suivi des populations d’amphibiens et de Cuivré des marais sur 9 sites, comprenant 15 mares compensatoires et 3 ensembles prairiaux pour le Cuivré des marais.

2022 est la première année de suivi pour ces sites. Ils se répartissent entre la région de Lacq pour 4 d’entre eux, à Arbus pour 1 et les 4 derniers se situent dans le sud-est de l’agglomération de Pau. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine non renseigné
Maitre d'œuvre Réhabilitation Environnementale des Terrains Industriels Anciens de Total Energies non renseigné
Maitre d'œuvre TotalEnergies non renseigné
Maitre d'œuvre TotalEnergies non renseigné

Objectif du cadre

 Non renseigné 

Dates

Lancement Clôture
01/01/2016 26/12/2024

Cible taxonomique du cadre

Amphibiens et Cuivré des marais

Territoire(s) concernés par le cadre

Liste des jeux de données concernés