À la recherche de l’Orchis géant


Description

 Savez-vous que les orchidées ne sont pas que des plantes tropicales et que l’on peut en trouver en France métropolitaine ? Certes, les orchidées de métropole ne possèdent pas de fleurs aussi grosses et colorées que celles que l’on trouve sous les tropiques, mais elles ne sont pas si insignifiantes que cela. L’Orchis géant (Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge ; anciennement Barlia robertiana (Loisel.) Greuter) est une de nos orchidées indigènes les plus faciles à observer, en raison de sa taille qui peut dépasser 50 cm de hauteur. C’est une plante qui fleurit tôt dans l’année, entre fin janvier et fin avril, et sa floraison est impressionnante : des fleurs mêlant les couleurs rose, mauve et blanc, sur une grappe de 15 à 30 cm de hauteur. Il est vraiment difficile de ne pas la remarquer !

L’Orchis géant est assez courant dans toute la moitié sud de la métropole (Corse comprise), dans les maquis et les garrigues, dans les prairies ensoleillées, mais également sur les talus routiers et même parfois dans les pelouses des jardins. Cependant, depuis une vingtaine d’années, cette espèce s’observe de plus en plus couramment dans la moitié nord de la France ; elle a été observée très récemment dans le Loir-et-Cher, dans l’Ille-et-Vilaine et jusque dans la Haute-Marne.

Son apparition dans la moitié nord de la France est la raison d’être de cette quête qui nous permettra, par vos observations transmises, de mieux connaître la répartition actuelle de cette espèce sur le territoire métropolitain. Peut-être nous transmettrez-vous des observations dans un département pour lequel l’Orchis géant n’a jamais été signalé ?

Governance

Type Organization Role
Contact principal non renseigné
Contact principal PATRINAT non renseigné

Framework objective

 No information 

Dates

Start End
30/01/2024 31/05/2024

Taxonomic target of the framework

 No information 

Framework territory

List of species from the dataset