Mutualisation des données naturalistes pour le rapportage Natura2000 en 2017


Description

 Le cadre d'acquisition de la présente fiche concerne les données naturalistes opportunistes des bases locales VisioNature de la Nouvelle-Aquitaine gérées localement par la LPO France ou ses délégations locales : www.faune-aquitaine.org (LPO Aquitaine); www.faune-charente-maritime.org (LPO France); www.faune-limousin.eu (LPO Limousin, anciennement LPO Limousin & LPO Corèze); www.vienne.lpo.fr (LPO Vienne).

Les "données naturalistes opportunistes VisioNature" regroupent l’ensemble des données «tout-venant» collectées via les systèmes d’information en ligne d'observations naturalistes, typiquement via l’interface VisioNature et son interface mobile NaturaList développées par la société Biolovision. Le terme « opportunistes » fait référence au caractère « tout-venant » des données extraites des bases VisioNature (données opportunistes et données protocolées) selon ce méta-cadre d’acquisition.

Ces systèmes dont la gestion est assurée localement par les associations naturalistes regroupent à la fois les observations naturalistes dites opportunistes, occurrences ponctuelles d’un taxon, et les observations naturalistes issues d'enquêtes faunistiques, suivis et/ou inventaires protocolés qui profitent soit de modules de saisie dédiés ou de codes études permettant de les identifier. Ces systèmes d'information géographique collectent les informations primaires liées à l'observation d'une occurrence de taxon (Longitude, Latitude, Abondance, Date, Heure, ...) ainsi que selon les taxons ou les études une série d'attributs secondaires biologiques liés au taxon observé (code de reproduction, âge, sexe, ...) et d'autres attributs additionnels liés à l'observation et à sa collecte.

La validation des données est assurée par une équipe de vérificateurs, identifiés localement comme spécialistes de groupes taxonomiques. Ceux-ci examinent les données au fur et à mesure de leurs saisies et entrées dans les bases. Ces vérificateurs prennent contact au besoin avec l'observateur dans le cas de données "aberrantes" (i.e. au sens statistique, qui s’éloignent des observations standards selon la localisation du taxon ou de son statut de rareté sur zone) ou de données nécessitant un descriptif plus poussé de l'observation pour valider sa détermination (cas notamment des taxons dont l'observation est soumise à homologation en raison du caractère occasionnel de leur observation). 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Maitre d'ouvrage Observatoire FAUNA non renseigné
Maitre d'œuvre Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Nouvelle Aquitaine non renseigné

Objectif du cadre

 Inventaires et cartographie, Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
01/01/2016 non renseigné

Cible taxonomique du cadre

faune

Territoire(s) concernés par le cadre

Liste des jeux de données concernés