Numérisation des données faune contenues dans les Bulletins de la Société Linnéenne de Bordeaux

Description

La Société Linnéenne de Bordeaux est une association "loi 1901" reconnue d'utilité publique. Elle réalise différents travaux scientifiques concernant la botanique, la zoologie dont l'entomologie, la mycologie et la géologie.  L'association publie chaque année des bulletins scientifiques (généralement 4) regroupant les études et mémoires réalisés pendant l'année ( études taxonomiques , inventaires régionaux ou locaux de groupes particuliers, études biologiques et écologiques de certaines espèces, études de sites préhistoriques...).   Afin de valoriser ces données, un travail de numérisation des données d'observations faune contenues dans ces bulletins a débuté en 2013, dans le cadre d'un partenariat entre la Société Linnéenne de Bordeaux et l'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS). Pour les années 2013 à 2015, seules les données situées dans l'ex-région Aquitaine et ses départements limitrophes ont été numérisées.  A partir de 2016, la numérisation a été étendue aux données de Nouvelle-Aquitaine et ses départements limitrophes.   Autant que possible, l'ensemble des informations liées à l'observation est structuré selon le Format Standard de Données régional pour les données d'occurrences de taxons, mis en place par l'OAFS et répondant au format national du SINP. Certaines informations pertinentes pour la Société Linnéenne de Bordeaux, et non normalisées dans le format régional ont également été numérisées dans des attributs additionnels.

Governance