Aménagement de la RD 1420 à Rothau, renaturation de la friche industrielle Steinheil et aménagements écologiques de la Bruche
Description
La traversée de Rothau, via la RD1420, pose des problèmes de sécurité, dans un contexte semi-montagneux : • Pour les usagers à pied et à vélo : l’absence de trottoir, le trafic important et le passage de nombreux poids lourds rendent la traversée de Rothau dangereuse. • Pour les automobilistes : o Un manque de visibilité aux intersections avec les nombreuses voiries secondaires ; o Des voiries secondaires qui se raccordent à la RD1420 avec de fortes déclivités : o Des croisements difficiles avec les PL qui occasionnent parfois des dégâts sur les véhicules en stationnement et accroissent le sentiment d’insécurité ; o Des riverains qui accèdent avec difficulté sur la RD1420 et un risque accru d’accident ; o Des sites publics difficiles d’accès qui donnent directement sur la RD1420 avec peu de possibilités de stationnement (mairie, église protestante, église catholique, cimetière) Aux problèmes de sécurité, s’ajoute celui de la qualité de vie des habitants qui subissent les nuisances (bruit, pollution, vibrations) liées au passage des poids lourds. La portion de route entre le carrefour de l’église et le pont de la Charité présente également des problèmes de stationnement et d’accessibilité aux commerces situés le long de la Grand’Rue. Une dizaine de fermetures de commerces de la Grand’Rue peuvent être reliées à ce contexte particulier. Dans ce cadre, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), maître d’ouvrage de l’opération, souhaite aménager un tronçon de la RD1420 afin de dévier cet axe de l’agglomération sur les bans communaux de Rothau et de La Broque.