La deuxième phase du projet Tram T13 consiste à prolonger la ligne depuis la station Lisière-Pereire (anciennement Saint-Germain Grande Ceinture) jusqu'à la station Achères Ville RER. Le projet s'inscrit intégralement dans le département des Yvelines et dessert, du nord au sud, les communes d'Achères, Poissy et Saint-Germain-en Laye. Le Tram T13 Phase 2 permettra ainsi d'une part de faciliter les déplacements vers les pôles d'importance du territoire et d'autre part de les relier entre eux. Il assure également un rabattement et des correspondances efficaces avec les lignes ferrées radiales vers Paris. Le prolongement du Tram T13 présente une longueur totale de 9,92 km et desservira quatre nouvelles stations (Poissy Gambetta, Poissy RER, Poissy ZAC et Achères Ville RER). Il réutilise en partie l’assiette de la Grande Ceinture (GC) actuellement non ouvertes à la circulation commerciale, et se prolonge via des infrastructures nouvelles de tramway pour assurer les connexions avec les gares de Poissy RER et Achères-Ville RER. Le tracé se décompose en trois séquences : • La séquence « RFN » ou « Train » allant de la station Lisière Pereire au Pont-Route des Volières en forêt sud de Saint-Germain-en-Laye (après la traversée du Golf). Elle réutilise l’assiette existante du Réseau Ferré National (RFN) pour permettre la réalisation de l’infrastructure du Tram T13 Phase 2 en mode « Train » ; • La « zone de transition », entre l’ouvrage Pont-Route des Volières et l’entrée dans Poissy sud, au niveau de l'avenue Fernand Lefebvre, qui permet notamment le passage du « mode train » au « mode tramway » ; • La séquence « tramway », de la zone de transition à la station Achères Ville RER en empruntant des infrastructures nouvelles de type tramway, et en réutilisant les ouvrages de la Grande Ceinture et une section d’environ 800 m de l’ancienne Grande Ceinture (pour franchir le réseau SNCF du Groupe V (Ligne Paris Saint-Lazare – Le Havre) dans le secteur du Chêne Feuillu. Le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) est implanté à Versailles Matelots, et réalisé dans le cadre de la phase 1. En Phase 2, des travaux complémentaires sont réalisés au SMR et consistent à implanter trois voies de remisage supplémentaires et la voie 26 dont les emprises sont déjà réservées. Le Centre de Maintenance Urbain est implanté à Poissy le long des voies ferrées entre la rue du Piquenard et l’avenue de Pontoise (RD 30). Enfin, l’insertion de la plateforme tram-train et du CdMU implique notamment de reconstituer une base dite « Maintenance et Travaux » de l’Infrapôle Paris-Saint-Lazare de SNCF Réseau à Poissy, dans le cadre des travaux de libération d’emprise ferroviaire. Cette base maintenance / travaux sera restituée dans les emprises ferroviaires existantes, à hauteur du CdMU, séparée de ce dernier par les emprises de la plateforme du Tram T13 Phase
Type | Organisme | Rôle |
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Contact principal | ILE-DE-FRANCE MOBILITES | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | ILE-DE-FRANCE MOBILITES | non renseigné |
Maitre d'œuvre | Egis Structures et Environnement | non renseigné |
Maitre d'œuvre | SYSTRA | non renseigné |
Multiple ou autres
Lancement | Clôture |
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non renseigné | non renseigné |
Non renseigné
Non renseigné