RD 932 - Aménagement voie TCSP (TRAM BUS) – entre les giratoires de Compagnet et de Makila


Description

 La réalisation de l’extension de la ligne 2 du bus à haut Niveau de Service entre les giratoires de Compagnet et Makila se situe le long de la RD932 sur les communes de Bayonne, Anglet et Bassussarry. Ce projet s’associe avec la création d’un nouveau parking P+R « Makila » par le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour. Deux maitrises d’ouvrage se partagent donc ce projet. Le projet d’extension de la ligne TRAM’BUS 2 prolonge l’offre actuelle de transports urbains et sub-urbains des lignes TRAM’BUS à la périphérie sud bayonnaise. Pour rappel, le projet TRAM’BUS est au cœur de la stratégie de la CAPB en matière de mobilité. Ce dit projet constitue l’armature du Plan de Déplacements Urbains approuvé le 10 juillet 2015 dont l’objectif principal est de « promouvoir de façon significative les modes alternatifs au « tout voiture » et d’ouvrir à tous un droit à la mobilité durable ». Ce programme comprend la réalisation de deux lignes structurantes à haut niveau de service de type TRAM’BUS, d’un linéaire total de 23,6 km : ● La ligne TRAM’BUS 1 correspond à l’axe historique Est-Ouest de l’Agglomération. Longue de 12 km dont 56 % en site propre, elle va de Bayonne Navarre à Biarritz en passant par le centre de Bayonne et comporte 31 stations dont 5 en commun avec la ligne TRAM’BUS 2. Sa mise en service a eu lieu en septembre 2019. ● La ligne TRAM’BUS 2 correspond à un nouvel axe de développement Nord-Sud. Longue de 13,3 km initialement dont 55 % en site propre, elle relie Tarnos au Sud de Bayonne en empruntant un tronçon de la ligne TRAM’BUS 1 dans le centre de Bayonne. Elle comporte à ce jour 26 stations et 5 en commun avec la ligne TRAM’BUS 1. Au regard des contraintes de foncier et des difficultés matérielles de disposer de suffisamment d’entreprises pour réaliser les aménagements de l’ensemble du linéaire de la ligne 2 de façon simultanée, le Syndicat des Mobilités a pris le parti de scinder la conception de la ligne 2 en deux tranches : Tranche Nord : entre les terminus de « Garros » à Tarnos (40) et « Marracq » à Bayonne (64). Sa mise en service a eu lieu en avril 2021 ; Tranche Sud : entre les terminus de « Marracq » jusqu’à « Technocité » à Bayonne (64). Les travaux sont bientôt terminés. Le CD64 porte donc la suite de l’extension de la tranche Sud de la ligne de ligne TRAM’BUS 2. Les travaux entre Technocité et Compagnet sont d’ores et déjà en cours pour être terminés à la fin de l’année 2024. Ce programme, en plus de permettre un transport moderne, écologique (100% électrique), cadencé, valorisera les espaces publics traversés et la voirie empruntée. Ces deux lignes permettent en effet de réaliser un aménagement de façade à façade et de restructurer totalement les espaces publics. 168 millions d’euros d’investissement sont aujourd’hui inscrits pour la réalisation de ces aménagements. Le projet des deux nouvelles lignes de TRAM’BUS 1 et 2 figure parmi les 78 projets de transports urbains collectifs en site propre lauréats du 2ème appel de transport en commun en site propre lancé dans le cadre du Grenelle de l'environnement. La labellisation au Grenelle permet ainsi une subvention de 20,04 millions d’euros (11,26 millions d’euros pour la 2ème phase du projet BHNS ligne 1, et 8,78 millions d’euros pour la phase 2 du BHNS ligne 2). Le projet ne donne pas lieu à une étude d'impacts mais à une demande de dérogation aux espèces protégées. 

Gouvernance

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés