Ferme éolienne de Liglet

Description

Le projet de ferme éolienne de Liglet se compose de 10 éoliennes (type Vestas V126 - 3,45 MW - 180 m de hauteur totale) positionnées en 2 lignes parallèles le long de la RD675 à Liglet, de chemins d'accès et de 2 postes de livraison. Elles sont implantées à plus de 700 m des premières habitations. L'impact sur la flore et les habitats est jugé faible. Un suivi de l'évolution des habitats sera réalisé la première année d'exploitation du parc. La conception des pistes d'accès aux éoliennes évitent les zones d'habitat de la faune terrestres recensées, de plus des mesures de protection seront prises durant la phase de travaux. Les éoliennes sont toutes situées à plus de 100 m des lisières/boisements les plus proches, et la garde au sol minimale des pales est de 54 m. Toutefois, un protocole de bridage de 6 éoliennes est prévu sous certaines conditions climatiques et d'activité des chiroptères afin de réduire le risque de collision. L'implantation du parc est parallèle à l'axe de migration principal permet d'éviter un contournement trop important pour les oiseaux de grande taille, et l'espace de 220 m minimum entre les rotors permet aux petites et moyennes espèces de traverser le parc. Les zones à enjeux ont été évitées et les travaux de construction ne pourront pas débuter pendant la période de nidification des oiseaux (mars à fin juillet) pour éviter tout dérangement de l'avifaune locale. un suivi du comportement et de la mortalité de l'avifaune et des chiroptères sera réalisé les premières année d'exploitation du parc puis tous les 10 ans.

Contact principal FERME EOLIENNE DE LIGLET non renseigné