Principaux contours : Le projet consiste dans le transfert des installations ferroviaires de Nantes État sur le site de Nantes Blottereau. Ce transfert engendre également la nécessité de créer une voie de rebroussement à Rezé, au droit de la voie mère de Cheviré et de reconstituer des locaux de stockage sur le site Doulon. Sur le site de Nantes État, le projet consiste au démantèlement des installations ferroviaires (dépose de voies, dépose de caténaires, démolition des bâtiments existants). Sur le site de Nantes Blottereau, un poste de signalisation sera construit en remplacement des trois postes existants. Une base arrière dédiée aux travaux de maintenance sera réaménagée, comprenant notamment des zones de stockage transitoires de matériaux neufs et usagés, ainsi qu’une aire d’entretien des wagons. Impacts environnementaux: - Les nuisances acoustiques découlant de l'augmentation du trafic ferroviaire et du trafic routier sur le site de Nantes Blottereau et de Rezé, - Sur la qualité de l'air, les émissions de gaz à effet de serre et la santé humaine, à proximité et à distance, du fait de l'augmentation de trafic attendue sur le site de Nantes Blottereau et des modifications de voiries sur le site de Rezé ; - Sur le voisinage, liées au déroulement des travaux, pour les usagers et les riverains les plus proches ; - Sur les zones humides ; -La pollution résiduelle des sols sur le site de Nantes État
Type | Organisme | Rôle |
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Contact principal | SNCF RESEAU | non renseigné |
Financeur | SNCF Réseau | non renseigné |
Financeur | Nantes Métropole | non renseigné |
Financeur | Région Pays de la Loire | non renseigné |
Financeur | Etat | non renseigné |
Inventaires et cartographie
Lancement | Clôture |
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non renseigné | non renseigné |
Non renseigné
Non renseigné