Projet d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A4 sur le Contournement Nord-Est de Metz (CNEM)


Description

 Le projet concerne l’autoroute A4 sur le Contournement Nord-Est de Metz (CNEM), soit la section autoroutière comprise entre les noeuds autoroutiers A31/A4 (croix d’Hauconcourt) et A4/A315 (Mey). Cette section autoroutière, située intégralement dans le département de la Moselle (région Grand Est), traverse 6 communes : Hauconcourt, Argancy, Charly-Oradour, Failly, Vany et Mey. Déclarée d’utilité publique en 1973, et mise en service entre 1976, cette section autoroutière a été conçue pour être élargie dès lors que l’intensité de la circulation l’exigerait. Le projet consiste à réaliser cet élargissement à 2x3 voies de ce tronçon d’autoroute, qui représente un linéaire d’environ 11 km.  La mise à 2x3 voies de l’autoroute A4 sur le CNEM comprend notamment : - l’élargissement proprement dit des chaussées de 2x2 voies à 2x3 voies par l’intérieur (Terre-Plein Central) et par l’extérieur en fonction des sections, - la reprise limitée des ouvrages d’art : la majorité des ouvrages d’art (OA) présents sur la section a été conçue pour être compatible avec une chaussée à 2x3 voies sans reprises lourdes de génie civil, - la mise à niveau des aménagements et ouvrages liés à l’autoroute (assainissement, dispositifs de sécurité, équipements d’exploitation, réseaux…).  Le projet d’élargissement de l’autoroute A4 sur le Contournement Nord-Est de Metz a des effets sur les eaux et les milieux aquatiques et certaines installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) du projet en phase exploitation comme en phase chantier, sont soumis à autorisation ou à déclaration en application des articles L. 214-1 à L. 214-6 du code de l’environnement.  De plus, dans le cadre l’élargissement de l’autoroute A4, des impacts sont identifiés sur les habitats d'espèces et des spécimens. Cependant, les surfaces impactées par les travaux où ont été recensées les espèces protégées seront en majorité reconstitués puisqu’il s’agit des fossés d’assainissement longitudinaux, et talus (dispositifs techniques nécessaires à la stabilité structurelle de l’ouvrage et à l’assainissement de l’A4). 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal SANEF non renseigné
Financeur SANEF non renseigné
Maitre d'ouvrage SANEF non renseigné
Maitre d'œuvre non renseigné
Maitre d'œuvre SETEC International non renseigné

Objectif du cadre

 Inventaires et cartographie 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés