Description :
L'Observatoire de la Faune de Bourgogne (OFAB) est un programme d'actions qui vise a suivre des groupes faunistiques indicateurs,menacés, patrimoniaux ou invasifs à différentes échelles, régionale, métapopulationnelles ou plus locales, afin d'améliorer la connaissance, de mettre en place des actions de conservations et d'orienter les politiques en matière d'environnement et de biodiversité. Il s'intéresse également à l'ensemble des autres espèces animales, par le biais notamment des sciences participatives.
Des protocoles standardisés et reproductibles, sont élaborés et appliqués sur l'ensemble du territoire, selon les enjeux existants. Il fait également appel à la contribution d'un large réseau d'observateurs, bénévoles ou professionnels, qui contribuent à enrichir la Bourgogne Base Fauna, dont la vocation est d'assembler l'ensemble des jeux de données disponibles et d'assurer leur diffusion dans un cadre scientifique.
Différents Atlas ont été édités (amphibiens, reptiles, lépidoptères diurnes) ou sont en projet (écrevisses, mammifères, odonates), avec la participation des groupes thématiques dédiés(GEB, GOB, GLB, GCB...) et de structures partenaires.
Précision maximale (en fonction de l'état d'avancement des listes d'espèces sensibles).
Certaines données sont cependant localisées à l'échelle communale (centroïde de la commune), en raison de la sensibilité de la donnée et/ou de l'imprécision relative à la source d'information de collecte (dépouillement bibliographique, données historiques par exemple).