Suivi du Butor étoilé (OA) - ZPS Estuaire et Marais de la Basse Seine


Description :

 Suivi du Butor étoilé - ZPS Estuaire et Marais de la Basse Seine
Auteur : Observatoire Avifaune
Années : depuis 2002

Description :
Le butor étoilé est une espèce à très haute valeur patrimoniale dont la population nicheuse de l’estuaire de la Seine est d’importance nationale.
Ce suivi doit permettre de connaître l’évolution de la population reproductrice de Butor étoilé dans l’estuaire de Seine.
Pour cela une estimation du nombre de mâles chanteurs (polygame) ainsi que leur localisation, en période de nidification (mars à juillet), et un dénombrement des oiseaux en transits dans l'estuaire, en période de migration (février à avril), sont réalisés chaque année sur toute la zone de roselière et de mégaphorbiaie, et ses abords immédiats, de la réserve naturelle.

Protocoles :
-> Période de nidification (mars à juillet) :
- Suivis quotidiens : consiste à noter et à localiser sur une carte tous les contacts de mâles chanteurs. Les contacts sont obtenus de manière aléatoire lorsque l'observateur est sur le terrain.
- Doubles comptages concertés : consiste à découper la zone de suivi en quatre secteurs. Chacun des quatre secteurs proposés peut être recensé par 10 personnes travaillant simultanément et réalisant un point d’écoute d’une heure par soirée ou matinée ; le soir : 30min avant le coucher du soleil et 1h après ; le matin : 1h avant le lever du soleil et 30min après. Chaque observateur note l'heure à laquelle il entend un chanteur et l'angle de sa position par rapport à l'individu. La confirmation des contacts se fait en direct pendant l'heure d'écoute. Une triangulation est ensuite effectuées sur un logiciel de cartographie pour préciser des localisations potentielles et le nombre de mâles chanteurs estimés à l'issue de ce double comptage.
Ces deux méthodes s’avèrent complémentaires pour le suivi de la population de butor et permettent d’obtenir avec une marge d’erreur faible la population annuelle de Butor étoilé nicheur (mâles chanteurs) de l’estuaire de Seine.
- Le suivi par bioacoustique : prises de son à l'aide d'un enregistreur, d'un microphone directionnel et d'une parabole.
Ces prises de son peuvent avoir lieu à l'occasion des comptages concertés, ce qui permet de préciser le nombre et la localisation des mâles chanteurs.
Les chants enregistrés sont ensuite analysés à l'aide d'un logiciel spécialisé (ex : Raven Pro).
Une longue et lourde analyse (filtre du son, analyse des spectrogrammes, tests statistiques) permet de mettre en relation les empreintes sonores les plus semblables pour dénombrer le nombre le plus proche de la réalité d'individus chanteurs présents pendant la période de reproduction.
Ce suivi complémentaire a été expérimenté pour la première fois en 2017. Néanmoins il n'est pas assuré de manière régulière et plusieurs années peuvent se passer entre deux suivis.
-> Période de migration (mi-février à avril) :
L’étude de la migration prénuptiale se fait au coucher du soleil 2 à 3 fois par semaine les jours où la météorologie est optimale sans pluie ni nébulosité. Il suffit par conséquent de dénombrer les oiseaux tournant dans le ciel, émettant des cris de contacts et quittant les roselières. Cela permet de donner une estimation des oiseaux en transit ou quittant l’estuaire.

Opération du plan de gestion (PDG) de la réserve associée : 4ème PDG - CS13 - Suivi du Butor étoilé (effectifs et facteurs environnementaux) 

Mots-clés

 bioacoustique, « Espèce(s) patrimoniale(s) »., « Milieux humides »., « Protection réglementaire ». 

Domaine

continental
marin

Protocole

 Non renseigné 

Emprise géographique

Contacts

Type Organisme Nom
Fournisseur MAISON DE L'ESTUAIRE GUILBAUD Simon
Producteur MELOTOPIC SWIFT SWIFT Olivier
Producteur OBSERVATOIRE AVIFAUNE SIMON Faustine

Dates publication :

Premiere diffusion : 14/09/2023 
Dernière mise à jour : 14/09/2023  

Liste des espèces répertoriées :

Filtrer par Règne

Filtrer par Classe

Filtrer par Ordre

Filtrer par Famille
Nom scientifique CD_NOM Règne Classe Ordre Famille Date première observation Date dernière observation Fiche

Chiffres clés :

 178 données 
 19 espèces 
 19 taxons 

Répartition des données par groupes taxonomiques :

Groupes vernaculaires de premier ordre
Groupes vernaculaires de second ordre

Répartition temporelle: