Inventaire de la faune et de la flore benthiques sur trois compartiments sur les secteurs conchylicoles (Baie des Veys et Blainville-sur-Mer) pour l'observation des espèces non indigènes.
Les systèmes estuariens sont connus pour être des lieux de transitions favorables à l’installation de ces espèces non indigènes (ENI). Fort de ces constats, les littoraux respectifs des communes de Blainville-sur-Mer (localisée à l’Ouest du Cotentin) et de Géfosse-Fontenay (localisée en Baie des Veys) ont été ciblés pour un état des lieux de la biodiversité i) des substrats durs naturels et anthropiques ii) ainsi que les substrats meubles à proximité afin d’établir une liste des ENI observables dans les zones conchylicoles.
Afin de réaliser un état des lieux, trois actions de prospection ont été menées sur les deux secteurs : (i) l’étude de la faune et flore fixées sur les tables et les poches à huîtres, (ii) l’étude de la faune de substrat meuble à proximité des parcs et (iii) l’étude de la faune et de la flore des substrats rocheux à proximité des parcs. Ces actions ont permis d'établir la liste des ENI observables dans les zones conchylicoles.
¤ Action 1 : Etude de la faune et de la flore des tables et des poches à huîtres (hiver et printemps)
- Sur chaque site, trois pieds de tables à huîtres ont été échantillonnées par grattage (action 1.3)
- Dans une poche à huîtres présente sur chacune des tables, trois échantillons d’huîtres (Magallana gigas) ont été prélevés afin d’observer l’épibiose (organisme vivant fixé sur un autre être vivant) qui se développe sur les coquilles de ces mollusques (action 1.1).
- Un prélèvement de la faune présente sous les poches à huîtres a également été réalisé pour étudier la présence d’ENI sur celles-ci (action 1.2).
Les prélèvements de la faune et de la flore sont ensuite conservés au laboratoire (algues : congélation; faune : fixation au formaldéhyde 4%, puis rincée, triée, conservée dans de l'alcool à 70° avant d'être identifiée et comptée).
¤ Action 2 : Faune de substrat meuble à proximité des parcs (hiver)
- Échantillonnage réalisé selon le protocole en vigueur dans le cadre du contrôle de surveillance DCE (Garcia et al., 2014)
- 9 prélèvements de macrofaune benthique ont été effectués à l'aide d'un carottier à main en PVC de diamètre interne 192,2 mm (soit une surface unitaire de 0,029 m²). Le carottier est enfoncé jusqu'à 20 cm de profondeur dans le sédiment.
- La carotte est tamisée sur 1 mm et le refus de tamis est conditionné dans un flacon étanche. Au laboratoire, la faune a été traitée selon le protocole décrit dans l’action 1 et les échantillons de macrofaune conservés dans une solution de formaldéhyde.
¤ Action 3 : Faune et flore des substrats rocheux à proximité des parcs (hiver, printemps)
- Méthode 1 :
9 quadrats souples sont disposés sur l'estran (3 quadrats par niveaux). 1 quadrat mesure 1,65m de côté et est composé de 25 cases.
> Action 3.1 : Dans chaque quadrat, trois cases sont choisies aléatoirement, dans lesquelles une observation in situ de la faune et de la flore est réalisée. Les données sont de type "pourcentage de recouvrement" ou "quantitatif".
> Action 3. 2 : La surface de chaque case est également grattée pour récupérer la faune qui est fixée. La faune est ensuite traitée selon le protocole décrit dans l'action 1.
- Méthode 2 (action 3.3) :
Une observation in situ des espèces est effectuée dans des périmètres circulaires de 5m de diamètre, centrés sur la position des quadrats. Les données sont qualitatives (présence/absence) à la différence de la méthode 1. Les espèces observées dans les quadrats (action 3.1) font également parties des espèces observées dans les cercles (action 3.3).
Mots-clés
Baie des Veys, Blainville, Conchylicole, ENI, Géfosse, Huître, Parc à huître
Domaine
continental
marin
Protocole
Non renseigné
Emprise géographique
Contacts
Type
Organisme
Nom
Dates publication :
Premiere diffusion : 14/09/2023
Dernière mise à jour : 14/09/2023
Liste des espèces répertoriées :
Filtrer par Règne
Filtrer par Classe
Filtrer par Ordre
Filtrer par Famille
Nom scientifique
CD_NOM
Règne
Classe
Ordre
Famille
Date première observation
Date dernière observation
Fiche
Chiffres clés :
1831 données
265 espèces
266 taxons
Répartition des données par groupes taxonomiques :