L’Armoise annuelle (Artemisia annua L. ; famille des Astéracées) est une espèce originaire d’Eurasie (depuis l’est de l’Europe jusqu’aux confins de l’Extrême-Orient). Elle s’est largement naturalisée en France depuis une cinquantaine d’années, surtout dans la partie méditerranéenne. Cependant, elle tend à se diriger de plus en plus vers des régions plus septentrionales de notre pays.
Cette espèce se reconnaît facilement par ses feuilles très découpées, avec une odeur aromatique très forte. Ses fleurs de couleur jaune d’or sont de toute petite dimension et groupées par dizaine pour former de petits capitules, souvent penchés vers le bas lors de la floraison qui est automnale.
Cette espèce se plaît dans tous les milieux dits rudéraux : bords de route, voies ferrées, quais maritimes et fluviaux, chantiers, dépôts de matériaux et de gravats, etc.
Compte tenu de son odeur très particulière et des caractères précédemment exposés, l’Armoise annuelle ne peut être confondue avec aucune autre espèce.
Cette quête sur l’Armoise annuelle nous servira pour mieux connaître la répartition actuelle de cette espèce sur le territoire métropolitain, en particulier pour la moitié nord où sa présence s’affirme depuis une vingtaine d’années.
Mots-clés
« Science participative ».
Domaine
continental
marin
Protocole
Non renseigné
Emprise géographique
Contacts
Type
Organisme
Nom
Dates publication :
Premiere diffusion : 24/01/2023
Dernière mise à jour : 24/01/2023
Liste des espèces répertoriées :
Filtrer par Règne
Filtrer par Classe
Filtrer par Ordre
Filtrer par Famille
Nom scientifique
CD_NOM
Règne
Classe
Ordre
Famille
Date première observation
Date dernière observation
Fiche
Chiffres clés :
3 données
2 espèces
2 taxons
Répartition des données par groupes taxonomiques :