Noé vous propose de partir à la découverte du milieu forestier à travers ses « Missions forêt ». Partez à la recherche du Grand Mars changeant, beau papillon aux reflets bleu-violet. Il mesure entre 7 et 8cm d’envergure et se caractérise par son dessus des ailes brun noir à reflets bleu-violet chez le mâle, traversé d’une bande blanche sur les ailes postérieures et de quelques taches sur les ailes antérieures.
Attention à ne pas le confondre avec le Petit Mars changeant, au dessous moins contrasté, ou encore avec les Sylvains, le Silène et la Carte géographique. Là encore, le dessous des ailes est discriminant.
Vous pourrez l’observer principalement dans les forêts matures de feuillus avec petites clairières ou sentiers bordés de saules. Le Grand Mars changeant n’est pas aisément observable, vivant principalement au sommet des arbres. Ouvrez l’œil pour tenter de l’apercevoir lorsqu’il descend boire !
Le Grand Mars changeant vole de mi-juin à mi-août en une seule génération annuelle. Nous vous proposons dans cette quête de le rechercher jusqu’à fin septembre afin de détecter d’éventuels changements, notamment en lien avec le changement climatique.
Plus d’informations sur https://biodiversite-foret.fr/les-especes-2/lepidopteres/grand-mars-changeant/